La vie te bouffe tout cru ...

Avis sur Bonne nuit Punpun

Avatar Art Take
Critique publiée par le

... si tu te laisses faire.

Punpun, être que nous pourrions juger comme anthropomorphisé est un jeune enfant qui s'éprend de la nouvelle de la classe: Aïko, ils se feront tout les deux une promesse qu'il ne pourra pas tenir, ce qui pèsera longuement sur sa conscience. Bonne Nuit Punpun va alors nous conter l'histoire tragicomique de ce personnage dont la timidité débordante l'handicapera sur tous ses actes, frappé par les aléas de la vie, ruptures, décès, déceptions amoureuses, ... Ce en quoi cette œuvre se veut originale sont les voies qu'elle emprunte, n'hésitant pas à "s'égarer" sur les personnages qui animeront la vie de Punpun en bien comme en mal, nous pourrions alors croire en perdre le fil. En rien, de la chaleur y est prodiguée, une sensation d'intimité grandissante à chaque égarement. Ces rencontres aussi intenses furent-elles, disparaissent alors du regard de Punpun - le notre par la même occasion - . Près de 20 ans plus tard, Punpun de par sa forme particulière est toujours en décalage avec sa société.

Au premier abord, raconter l'histoire de ce jeune homme n'a rien de grandiloquent, mais l'auteur n'hésite en aucun cas à nous faire rentrer dans son esprit, à nous faire partager bien trop intimement ses pensées de telle manière que leur évolution logique nous offusque en rien. Ses pensées deviennent nôtres ou peut-être que nous aussi, nous les avons eues? Son enfance est plutôt agréable à lire, bientôt le monde adulte prend le dessus et plus rien nous intéresse, mais il est trop tard, le manga nous a happé. Pourquoi vouloir s'attarder sur une autre existence que la notre? Elle nous rend triste et heureux, cette existence, peut-être tout simplement parce qu'elle renvoie à des sentiments qui nous sont (désormais) proches. Par ailleurs, quelque chose m'a tarabiscoté de temps à autre, pourquoi cette forme? Est-ce une projection? Ou se sent-il vraiment à l'écart de tout, tout ce qui lui est inconnu est humain, le connu est étrange, en atteste les membres de sa famille ayant eux aussi, cette forme? C'est une explication qui me semble probable. Après réflexion, nous sommes en droit de se demander si ce n'est pas une manière un peu forcée de nous identifier nous-même ainsi que notre famille à ces êtres polymorphes.

Le trait de Inio Asano est comment dire, bah juste magistral, jamais des dessins n'ont semble si criants de réalité, débordant d'une émotion à toute épreuve, teintant les personnages d'une lourde nostalgie à chaque page tournée. Ce serait se mentir de dire que certaines pages ne m'ont pas perdu, dans le sens où je ne pouvais plus les quitter, touché par leur beauté ou bien trop effrayé de passer à la suite, préférant prolonger cet instant.

Les superlatifs me manquent pour retracer ce qu'est Bonne Nuit Punpun, si ce n'est de dire qu'il représente la vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 417 fois
1 apprécie

Art Take a ajouté ce manga à 5 listes Bonne nuit Punpun

Autres actions de Art Take Bonne nuit Punpun