5.9
Ca Ne Coûte Rien

BD (divers) de Saulne (2011)

Un voyage en Chine ou au coeur de soi-même ?

A la lecture de ces lignes, je me suis dit naïvement que ce sera l'histoire d'un gars imbuvable, méprisant envers une autre culture, envers les chinois. Mais après tout, cela pourrait être un partis pris intéressant pour raconter une histoire.

Bien que le personnage est pu dire cela au début, on sent bien une certaine sensibilité qui finalement éclorera rapidement. Ce voyage est une introspection des dérives du système français et de ses citoyens en comparaison du quotidien des chinois, moins riches. On pourrait presque pousser en disant qu'il s'agit d'une histoire d'un français sur la France en Chine ?
Cette BD m'a finalement surpris et a atteint son objectif : Me faire réfléchir, relativiser, comparer.

Je regretterais principalement 2 choses : Le dessin (je suis désolé, j'évite la critique négative en générale) qui parfois est très limite. Les personnages sont parfois (souvent ?) horribles et ficheraient la trouille tant ils ont l'air machiavéliques. Pour une BD, on est en droit de penser que c'est regrettable. Le traitement de la vie quotidienne chinoise serait mon autre critique. Elle est faite mais de façon plutôt brève alors que cela aurait encore plus servi l'histoire. Des banalités auraient été constructifs et là j'ai plus eu le sentiment d'avoir eu des stéréotypes sur la pauvreté (je ne conteste pas cet état de fait en Chine !). Mais peut-être que la pauvreté chinoise est différente (ou se vit-elle différemment) de celle en France ?

Au final, je retiendrais que "Ça ne coute rien" est une bonne histoire (au point de vue assez peu abordé) mais très très mal servi par son graphisme.

le 13 août 2015

D'autres avis sur Ca Ne Coûte Rien

mesmer

Relativement insipide

Malgré le fait qu'on apprend quelques trucs, cette BD est relativement fade et sans intérêt, et se fini très (trop ?) brutalement. J'oublierais vite.

le 1 oct. 2019

Nelly-H

Critique de Ca Ne Coûte Rien par Nelly-H

Une BD originale sur le séjour d'un français à Shangaï. J'aime bien le graphisme et le jeu sur les couleurs, mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.

le 22 oct. 2018

Construire un feu
mad_martigan

A contempler plus qu'à lire

Avec son grand nombre de cases sans bulle, cette BD doit pour être appréciée avoir une lecture contemplative. Ici c'est principalement le coup de crayon qui nous raconte l'histoire, les détails...

le 4 mai 2015

mad_martigan

Un voyage en Chine ou au coeur de soi-même ?

Lorsque l'on tourne la BD, on peut lire au dos : "Je contribue à l'idée que les chinois se font de nous, j'ai du fric et je le dépense." A la lecture de ces lignes, je me suis dit naïvement que ce...

le 13 août 2015

Ouessantines
mad_martigan

Enquête sur l'ïle d'Ouessant : Une histoire qui m'a peu convaincu

"Ouessantines" a attiré mon attention grâce à son titre évocateur. Partir sur une histoire contemporaine avec un décor connu de nom me permettait de changer de catégorie de lecture de ces derniers...

le 3 juin 2015