Couverture California Dreamin'

Critiques de California Dreamin'

BD franco-belge de (2015)

Make your own kind of BD

Alors que l'on observait une nette tendance à la standardisation graphique et narrative chez certains auteurs à succès issus d'internet, nous pouvons enfin souffler: ça bouge ! Pénélope Bagieu faisait partie de ce "courant" de d'illustration très flat (si vous me permettez l'expression), en vogue dans les années 2000's. Il faut dire, qu'elle est dans le moule originel qui a vu depuis... Lire la critique de California Dreamin'

Avatar Augustin-Prophè
Augustin-Prophè ·

Pénélope... I love you.

California Dreamin' J'ai toujours eu une réelle affection pour Pénélope Bagieu. Pour son style contemporain informatique qu'elle rendait tout de même chaleureux, mais surtout si sublimement féminin. J'aimais bien son blog, j'ai même aimé son premier album, « Cadavre Exquis », dont le scénario était très faible (pour... Lire la critique de California Dreamin'

Avatar Veather
Veather ·

Dream a little dream of her

Le titre de la bande-dessinée nous met immédiatement l'air de la chanson de the Mamas and the Papas en tête. Mais ce groupe mythique des années 60 est porté par une chanteuse unique : Cass Elliot. Et c'est à elle que Pénélope Bagieu a décidé de rendre justice en retraçant son itinéraire. On la suit de son enfance aux origines du déclin du groupe,... Lire la critique de California Dreamin'

Avatar Mutine-Lolita
Mutine-Lolita ·

If I was in LA…

https://www.youtube.com/watch?v=N-aK6JnyFmk Parmi les figures populaires immortalisées par la bande dessinée, rares sont celles du monde de la musique. En effet, si les ponts entre cinéma et bédé sont nombreux, c’est bien la bande-son, et en l’occurrence l’absence de bande-son qui fait défaut au 9ème art. La... Lire la critique de California Dreamin'

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Comment naît un tube planétaire

« All the leaves are brown, and the sky is grey ». Dès les premières notes de guitare, tout le monde reconnaît instantanément la chanson « California Dreamin' ». Sorti en 1965, ce tube planétaire est l’un des hymnes de l’époque flower power. Depuis lors, il continue à vivre sa vie puisqu’on l’entend dans d’innombrables films, séries et publicités. Pourtant, peu de gens sont capables... Lire la critique de California Dreamin'

Avatar matvano
matvano ·

Narration ultra-sensible

Pas fan des biographies: j'ai adoré! Pas fan des histoires en Américain à qui on prête des voix françaises: bah j'ai adoré aussi! L'auteure a une structure de narration en destins croisés. On tournicote autour d'Ellen tout en avançant dans le temps. L'anglais des années hippie est transformé en français d'aujourd'hui. Et puis c'est quand même une perf de... Lire l'avis à propos de California Dreamin'

Avatar toutattache
toutattache ·

You know the preacher likes the cold ?

Evocation sympa des sixties, entre le (la) folk, le Flower Power. On y croise David Crosby, Dylan (très ponctuellement) et bien entendu les quatre membres des Mamas & Papas, auteurs et interprètes du tube qui a donne son nom à la BD. On y apprend d'ailleurs les circonstances dans lesquelles sont écrites les lyrics de la chanson, même s'il manque l'origine des paroles -... Lire l'avis à propos de California Dreamin'

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Bon

Cette BD de Pénélope Bagieu est bien loin des sentiers qu'elle s'était tracée. Ici, elle nous propose le portrait de Cass Elliot, la chanteuse du groupe The Mamas and the papas. Une BD très touchante sur le parcours de cette femme : son enfance, ses aspirations de femme et ses débuts de célébrité. Le contenu était vraiment intéressant, mais je reconnais qu'il y avait quelques longueurs.... Lire la critique de California Dreamin'

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Critique de California Dreamin' par cineva

Dévoré en une longue journée de travail. Pénélope Bagieu a l'habitude de nous éblouir avec ses belles couleurs (les deux tomes Les Culottés par exemple ) j'ai donc été surprise de découvrir une BD en noir et blanc, au crayon. Mais cela permet de se concentrer sur les beaux dessins, les belles formes que l'illustratrice donne aux visages, aux corps, etc. L'histoire est passionnante, je... Lire la critique de California Dreamin'

Avatar cineva
cineva ·

Critique de California Dreamin' par ouaillenot

On se laisse très vite embarquer dans l'univers créé par Pénélope Bagieu autour de l'héroïne et c'est un vrai plaisir de lire cette BD. On y rencontre des personnages attachants, et on finit par s'identifier à cette chanteuse incroyable mais complexée, malgré toute sa vengeance rebelle, par un physique peu commun. Après, l'histoire manque un peu de rythme et ce ne sera pour moi pas plus... Lire la critique de California Dreamin'

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·