Un personnage plus profond qu'il n'y paraît

Avis sur Cannon

Avatar Cabot3

Je dois dire que je me suis lancé par curiosité et par le trait de Wallace Wood (vu sur des extraits) et aussi guidé par les bon choix éditoriaux pour le moment de l'éditeur (Komics Initiative) que plutôt sur le scénario, dont j'avais un peu peur.

En effet le scénario peut sembler un peu simpliste, un super agent secret américain qui ne ressent rien et qui fait tout ce qu'on lui dit. Cependant ce personnage et ses relations avec d'autres protagonistes (y compris de l'autre camp) vont évoluer et montrer un peu plus de profondeur à ce personnage, l'avant dernier arc étant le plus humain de cette intégrale (oui tout ce qu'a fait Wallace Wood sur cette série est réuni ici). Mon avis aurait pu être plus enthousiaste mais il faut nuancer cela avec le choix fait pour le protagoniste, les histoires d'agents secrets cela n'est pas trop ma tasse de thé, et comme dit précédemment les relations entre les personnages (et les personnages) sont un peu plus travaillées par la suite mais pas assez d'après mes exigences, l'essentiel du récit étant l'action.

Concernant le dessin je trouve cela sublime de bout en bout, il y a juste un petit strip que j'ai noté en dessous du reste sinon la qualité est au top.

Concernant le travail éditorial, la traduction ne m'a pas semblé mauvaise (donc elle doit être bonne ^^).

Les analyses de l'auteur par divers intervenants extérieurs sont de divers niveaux que ce soit de l’œuvre ou de l'auteur. Ce qui fait que pour un néophyte tel que moi de la période de Wallace Wood l'analyse de Marc Duveau peut sembler rébarbative voire nébuleuse on croule sous des détails que nous n'arrivons pas à assimiler. Les autres analyses ont été bien plus compréhensibles pour moi par la suite.

Ce qui est assez original c'est un récit de Roger Hill sur la découverte et la sauvegarde des anciens travaux de Wallace Wood, montrant une fois de plus l'importance des travaux de sauvegarde.

L'ouvrage en lui-même est de très bonne qualité.

Une belle œuvre donc, à vous de voir si la découverte vous tente à ce prix-là, si les dessins de Wallace Wood vous motivent n'hésitez pas à foncer.

Autres actions de Cabot3 Cannon