Captain Marvel (2016 - 2017) par arnonaud

Avatar arnonaud

Critique numéro par numéro.

Captain Marvel #1 [Janvier]

Nouvelle série Captain Marvel qui bouscule pas mal le statut quo de Carol Danvers. Visiblement les deux scénaristes devaient trouver les aventures habituelles de Carol et son supporting cast un peu moisies, et elles ont décidé de tout virer si ce n'est James Rhodes qui apparaît deux-trois pages au début avant de disparaître.

Carol, dans cette nouvelle série devient la commandante de l'agence spatiale Alpha Flight. Ce n'est pas expliqué pourquoi, mais l'équipe n°1 du Canada a pris le rôle du SWORD pour protéger la terre depuis l'espace. Le SWORD est d'ailleurs visiblement démantelé puisqu' Abigail Brand se retrouve haut placé dans l'Alpha Flight. On retrouve ainsi quelques uns des super-héros canadiens (Puck, Sasquatch, Aurora) qui ont troqué le super-héroïsme contre le pilotage de vaisseau spatiaux, auxquels on ajoute tous pleins de techniciens/scientifiques venus du monde entier. Bref, des changements radicaux qui mériterait d'être approfondis, même si l'on sait que la priorité du titre sera d'abord de proposer une bonne histoire accessible sur l'héroïne avant d'expliciter la continuité de l'univers Marvel.

Enfin bref, on a donc les débuts des nouvelles aventures spatiales de Carol, qui doit s'habituer à son nouveau job, découvrir son lieu de travail (une nouvelle station orbitale remplaçant le Peak qui de toute façon ne faisait que se crasher ces derniers temps), ses collègues, avant de faire face à son premier problème.

C'est plutôt agréable à lire, les personnages sont biens caractérisés, les dialogues sont pas mal... Franchement c'est plutôt solide. Reste l'intrigue de fond, qui est trop floue et pas vraiment passionnante pour le moment, et qui devra en montrer un peu plus pour réellement convaincre.

Côté dessins, Kris Anka est plutôt bien aussi. Il a fait beaucoup de designs pour cette série et tous ne sont pas très bons, et il faut faire aussi avec les plans larges sur les décors où il fait des efforts mais qui n'ont jamais été son fort. On a le droit également à une Captain Marvel beaucoup plus en muscle que d'habitude, vraiment très athlétique, ce qui surprend un peu mais qui fait plutôt sens vu sa carrière militaire et son profil de super-héroïne. On notera ainsi que Puck prend, par conséquent, le rôle du perso sexy de la série, en passant beaucoup de temps à montrer ses pectoraux musclés et poilus (!).

Donc voilà, début honnête, même si il faudra, comme souvent, vraiment juger sur la longueur pour voir si la série tient la route. Je pense qu'il y a quand même un certains potentiel, l'écriture étant loin d'être mauvaise au niveau des personnages et Anka proposant quand même des visuels solides. [7]

arnonaud a ajouté ce comics à 2 listes Captain Marvel (2016 - 2017)

• Bd
    Cover Lu en 2016

Lu en 2016

Note : Les œuvres sont présentés dans leur ordre chronologique de lecture. Mes lectures les plus récentes sont en fin de liste....

• Bd
    Cover Que vaut All-New All-Different Marvel ?

Que vaut All-New All-Different Marvel ?

Vu que j'ai testé pas mal de séries du relaunch de Marvel, je met tout ça ici, pour ceux qui veulent un récap' du niveau global....

Autres actions de arnonaud Captain Marvel (2016 - 2017)