Captain Marvel (2016 - 2017) par arnonaud

Critique numéro par numéro.



Captain Marvel #1 [Janvier]



Nouvelle série Captain Marvel qui bouscule pas mal le statut quo de Carol Danvers. Visiblement les deux scénaristes devaient trouver les aventures habituelles de Carol et son supporting cast un peu moisies, et elles ont décidé de tout virer si ce n'est James Rhodes qui apparaît deux-trois pages au début avant de disparaître.


Carol, dans cette nouvelle série devient la commandante de l'agence spatiale Alpha Flight. Ce n'est pas expliqué pourquoi, mais l'équipe n°1 du Canada a pris le rôle du SWORD pour protéger la terre depuis l'espace. Le SWORD est d'ailleurs visiblement démantelé puisqu' Abigail Brand se retrouve haut placé dans l'Alpha Flight. On retrouve ainsi quelques uns des super-héros canadiens (Puck, Sasquatch, Aurora) qui ont troqué le super-héroïsme contre le pilotage de vaisseau spatiaux, auxquels on ajoute tous pleins de techniciens/scientifiques venus du monde entier. Bref, des changements radicaux qui mériterait d'être approfondis, même si l'on sait que la priorité du titre sera d'abord de proposer une bonne histoire accessible sur l'héroïne avant d'expliciter la continuité de l'univers Marvel.


Enfin bref, on a donc les débuts des nouvelles aventures spatiales de Carol, qui doit s'habituer à son nouveau job, découvrir son lieu de travail (une nouvelle station orbitale remplaçant le Peak qui de toute façon ne faisait que se crasher ces derniers temps), ses collègues, avant de faire face à son premier problème.


C'est plutôt agréable à lire, les personnages sont biens caractérisés, les dialogues sont pas mal... Franchement c'est plutôt solide. Reste l'intrigue de fond, qui est trop floue et pas vraiment passionnante pour le moment, et qui devra en montrer un peu plus pour réellement convaincre.


Côté dessins, Kris Anka est plutôt bien aussi. Il a fait beaucoup de designs pour cette série et tous ne sont pas très bons, et il faut faire aussi avec les plans larges sur les décors où il fait des efforts mais qui n'ont jamais été son fort. On a le droit également à une Captain Marvel beaucoup plus en muscle que d'habitude, vraiment très athlétique, ce qui surprend un peu mais qui fait plutôt sens vu sa carrière militaire et son profil de super-héroïne. On notera ainsi que Puck prend, par conséquent, le rôle du perso sexy de la série, en passant beaucoup de temps à montrer ses pectoraux musclés et poilus (!).


Donc voilà, début honnête, même si il faudra, comme souvent, vraiment juger sur la longueur pour voir si la série tient la route. Je pense qu'il y a quand même un certains potentiel, l'écriture étant loin d'être mauvaise au niveau des personnages et Anka proposant quand même des visuels solides. [7]

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2016 et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

Créée

le 20 janv. 2016

Critique lue 220 fois

2 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 220 fois

2

D'autres avis sur Captain Marvel (2016 - 2017)

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime