Carnet de santé foireuse par Naimou

Avatar Naimou

Raconter son quotidien quand on souffre de la maladie de Crohn, et qui plus est en BD, c'était risqué. Ce n'est pas la forme la plus évidente, parce que non seulement ce n'est pas la maladie la plus glamour à représenter en dessins, mais la bande dessinée est un support qui sous entend un ton plus léger que le témoignage écrit classique.

Et Pozla réussit le défi haut la main. On le suit dans la découverte des symptômes, la quête auprès des médecins pour mettre un nom sur sa maladie, les opérations et traitements divers et variés. Mais plus que les informations médicales (qui sont intéressantes et bien détaillées), on découvre surtout comment vivre avec cette maladie. Et c'est probablement le plus important dans ce livre, ce vécu est raconté sans filtre, on suit avec Pozla ses hauts et ses bas, ses moments d'espoir et de découragements, son parcours et son combat pour retrouver une vie la plus normale possible. Et cela raconté avec un humour épatant quand on voit ce que l'auteur doit traverser.

Ajoutés à cela des dessins de qualité, du noir et blanc parsemé de couleurs, des "gribouillis" de près qui forment un tout de loin, et vous aurez un témoignage à la fois intéressant médicalement mais surtout humainement : derrière la maladie il y a un homme qui nous fait partager sa difficile histoire tout en nous la rendant accessible et pleine d'espoir.

Autres actions de Naimou Carnet de santé foireuse