Couverture Ces jours qui disparaissent

Critiques de Ces jours qui disparaissent

BD franco-belge de (2017)

"Prends soin de nous..."

La couverture est représentative du contenu. Original. Troublant. Percutant. Atypique. Ces jours qui disparaissent provoque le même effet qu'un épisode "messager" de Black Mirror. Tout aussi particulier et intriguant. Vous vous retrouvez sur les fesses, ça chamboule un peu tout dans votre tête ou votre coeur, c'est selon. Si le début peut paraître un peu niais/anodin, le scénario qui se... Lire la critique de Ces jours qui disparaissent

Avatar SandraVonKeller
SandraVonKeller ·

Mind games

Et si les véritables qualités de "Ces jours qui disparaissent" ne résidaient pas vraiment dans son scénario - fantastique conceptuel bien dans l'air du temps - ni dans son graphisme - ligne claire et légèreté -, mais bien dans l'état dans lequel ce livre nous met, dans l'abîme de pensées (et de sensations) qu'il ouvre devant nous ? La première partie du livre de... Lire la critique de Ces jours qui disparaissent

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Lecture chef d'oeuvre pour lect-coeurs avertis

Les livres qui sortent à chaque rentrée littéraire ne suscitent pas l’unanimité. On peut dire qu’en littérature comme dans tous les domaines culturels, l’unanimité n’existe pas. Pourtant, quand il suscite en vous des émotions variées, positives, et qu’en prime la majeure partie de votre lectorat d’entourage est du même avis, vous pouvez commencer à soupçonner le chef d’œuvre. Alors, dans les... Lire la critique de Ces jours qui disparaissent

Avatar Mawelle
Mawelle ·

Semi Déception

Après tout le tapage autour, des visuels alléchants et un pitch que j'aime tellement que j'en ai avais eu l'idée (lol ou pas lol je ne sais pas), je m'attendais à être conquis. Ça démarrait d'ailleurs très bien et plus j'avançais plus je lisais vite, passant un peu sur les qualités inhérentes au découpage et au dessin de qualité ( faussement simples d'ailleurs). L'idée du double qui... Lire l'avis à propos de Ces jours qui disparaissent

Avatar Xianlo
Xianlo ·

Demain ne meurt jamais

J'avais un peu manqué cette bande-dessinée malgré l'incroyable hype de l'été 2017. Deux ans ont passé, et je m'y plonge enfin, alors que les klaxons résonnent pour la victoire du Sénégal en Coupe d'Afrique des Nations (ou est-ce la fête nationale ?). J’aurais dû me méfier. Avec le temps, j’ai appris à si bien connaître mes goûts, que je suis capable de jauger d’un coup d’oeil à l’affiche si... Lire l'avis à propos de Ces jours qui disparaissent

Avatar Paul Wew
Paul Wew ·

Lubin 1/2

Je suis tombé amoureux de la couverture de "Ces jours qui disparaissent" et je l'ai pris sur une impulsion. Eh bien, je ne suis pas déçu. L'intérieur est du même accabit : le dessin propose des couleurs douces, un trait assez direct et efficace et des personnages à la beauté classique. Sur un pitch simple mais très efficace (un homme ne vit plus qu'un jour sur deux), le... Lire la critique de Ces jours qui disparaissent

Avatar Camden
Camden ·

Saleté de patriarcat !

On m'avait tellement vanté le caractère original et poétique de l'oeuvre. Son côté moderne, populaire et touchant. Alors oui, si la bande dessinée n'est pas désagréable et contient quelques fraîcheurs scénaristiques, je me suis retrouvé, un peu contre mon gré, face à une propagande maladroite de tout ce qui fait vibrer nos chers militants des luttes inter-sectionnelles de la gauche moderne.... Lire l'avis à propos de Ces jours qui disparaissent

Avatar LeNatif
LeNatif ·

Une bonne impression mais surtout à la fin

Encore une fois, on se retrouve avec des éloges un peu trop poussées à mon goût. On retiendra par exemple le "d'une grande originalité" de Ouest France qui prouve bien que la presse est souvent à côté de la plaque (à l'ouest justement), mais passons.On se retrouve avec un garçon acrobate, Lubin, qui se laisse aller dans la vie dans le sens ou il manque de sérieux dans ce... Lire la critique de Ces jours qui disparaissent

Avatar _Kitu_
_Kitu_ ·

Une BD "psychologique" longuette et au scénario assez faible.

Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une couverture magnifique, qu'on dirait plus taillée pour une BD de fantasy métaphysique à la Jodorowsky que pour une fable psychologique de (finalement) peu d'ampleur! En tout cas, le qualificatif de... Lire l'avis à propos de Ces jours qui disparaissent

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Critique de Ces jours qui disparaissent par limsai

A un moment dans la vie, il arrive que l'on se rende compte d'une certaine élasticité du temps, ainsi qu'une fâcheuse tendance à banaliser les bons moments.. Ces thèmes du temps qui passe inexorablement ont été abordés dans de nombreuses fictions. Malgré ma faible expérience de la vie, j'ai toujours été très friands des œuvres abordant ces sujets, mais cela fait que je suis très exigeant... Lire l'avis à propos de Ces jours qui disparaissent

Avatar limsai
limsai ·