Couverture Ceux qui me restent

Critiques de Ceux qui me restent

BD franco-belge de et (2014)

Critique de Ceux qui me restent par jerome60

Florent a beaucoup perdu tout au long de sa vie. D'abord sa femme, dont le suicide a fait de lui un père esseulé et incapable de faire face. Sa fille, ensuite. Lilie ne lui a jamais pardonné la mort de sa mère et l'a toujours tenu responsable de cette tragédie. Aujourd'hui, il voudrait la retrouver mais il ne la reconnaît plus. Son mal porte un nom terrible et glaçant : Alzheimer. La maladie... Lire la critique de Ceux qui me restent

Avatar jerome60
jerome60 ·

L'obsédant ciré jaune de la petite Lilie

Publié aux éditions Grand Angle (la collection réaliste des éditions Bamboo), le roman graphique « Ceux qui me restent » est l’une des toutes bonnes surprises de ces derniers mois. Simple, touchant, sensible, il raconte, tout en retenue, l’histoire d’une relation manquée entre un père et sa fille. Lui, c’est Florent. En plein coeur des événements de Mai 68, il tombe fou amoureux de Jenny, une... Lire l'avis à propos de Ceux qui me restent

Avatar matvano
matvano ·

La maladie d'Alzheimer en BD

Un exercice sur le thème de la maladie d'Alzheimer, tout en délicatesse, en allers-retours dans le temps. Des illustrations très réalistes et touchantes, pour un album sans grande surprise ni grande émotion (à mon humble avis !) mais de belle facture. Lire la critique de Ceux qui me restent

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Ceux qui me restent par Wilane

Une bien belle et triste histoire, mais c'est aussi pour ça que je l'ai bien aimé. Beaucoup sont amené à vivre ce qui se passe dans ce roman graphique et cela joue beaucoup sur la note finale. Il y a un côté très réaliste, une justesse épatante dans le dessin. Du fusain, de la couleur, du crayon, voilà une belle richesse graphique. Malheureusement je l'ai trouvé un peu court, une lecture trop... Lire l'avis à propos de Ceux qui me restent

Avatar Wilane
Wilane ·

Ceux qui me restent

Bluffé. Je rentre dans une librairie spécialisé dans la bande dessiné rue Charonne et là... J'ouvre aléatoirement cette bd là. Les dessins m'ont transcendé, notamment les grandes cases entièrement au fusain... C'est du dessin magnifique, un réel voyage dans la bande dessinée, graphiquement c'est 10/10. Après il ne faut pas qu'un aspect esthétique, l'histoire que conte le livre et comment... Lire la critique de Ceux qui me restent

Avatar Amoneptah
Amoneptah ·

Chut chut pas de marque!

Cette BD est incroyable aussi bien au niveau graphique qu'au niveau de l'histoire, par contre NE SURTOUT PAS LIRE LE RÉSUMÉ sinon vous allez vous faire complètement spoiler, d'où ma note de "seulement" 9/10. Lire la critique de Ceux qui me restent

Avatar geekounette
geekounette ·

Souvenirs

Pas totalement convaincu par ce projet. Le dessin est très chouette ; l'auteur propose une technique qu'il maîtrisé assez bien, avec des effets de matière intéressants. Les cadrages et le découpage sont bien trouvés, il y a un côté cinématographique qui n'est pas déplaisant. Les attitudes des personnages sont justes, je me demande si l'auteur n'aurait pas utilisé des photos pour au... Lire l'avis à propos de Ceux qui me restent

Fatpooper ·