Avis sur

Choisis ton camp - All-New X-Men (2012), tome 2

Avatar arnonaud
Critique publiée par le

Critique numéro par numéro. Peut être une critique globale le jour où je relirais ces numéros d'une traite (je les ai pour l'instant lu qu'en issues, numéros après numéros).

[#6] Hop, un numéro spécial caractérisation à la Bendis avec au programme Jean Grey, Cyclope et Angel (soit le type dont on parle le moins depuis le début de la série). C'est pas incroyablement passionnant et ça se lit toujours assez vite, mais ça reste agréable à suivre et on ne s’ennuie pas car les personnages sont bien entendus biens écrits et intéressants à suivre. Et il est amusant de voir le jeune Cyclope rencontrer le XXIe siècle. Niveau dessin, on perd du level avec David Marquez, même si ses personnages ont des attitudes plutôt bonnes. C'est juste ses décors 3D qui sont pas toujours extra.

[#7] On ne sera pas surpris de voir que Bendis à ici besoin d'un numéro entier juste pour une discussion entre deux personnage, plus un passage très drôle avec Iceberg et Kitty Pride. Je vais un peu me répéter car c'est un peu pareil que dans le numéro précédent : c'est agréable à lire, bien écrit et les personnages sont intéressants... On est pas à 300% dedans à vouloir lire absolument la suite, mais on ne dira pas non. Niveau dessins, les attitudes des personnages sont vraiment remarquables et hyper soignées, c'est très plaisant, en plus la série conserve son bon niveau de colorisation.

[#8] Un épisode centré sur Angel version passée et future un peu décevant puisqu'il se perd dans une séquence d'action à rallonge pas hyper lisible ni très intéressante (il n'y a pas vraiment d'enjeux dedans). Le reste du numéro propose quelques trucs sympathiques, mais c'est surtout la toute fin qui titille notre intérêt. Les dessins de David Marquez sont toujours bons, même si comme je l'ai dit, il a du mal à rendre la scène d'action claire, dynamique et immersive. Bref, petite baisse pour les All-New X-Men.

[#9] Bonne nouvelle, c'est le retour de notre duo artistique préféré : Stuart Immonen aux crayons et Marte Gracia à la couleur ! Même si David Marquez se démerdait pas mal, là c'est vraiment un régal pour les yeux ! Niveau scénar, Bendis pose de nouvelles intrigues et continue de travailler ses personnages. Ce n'est pas le numéro du siècle, mais il se suit sans déplaisir.

[#10] On avait déjà vu une version de la rencontre X-Men de Cyclope face aux X-Men de Wolverine dans Uncanny X-Men #4, un numéro assez pourri d'ailleurs, et bien on la revoit ici en détail et en deux numéros (à cheval sur les deux volumes reliés, ce qui ne semble pas être l'idée du siècle). Mais là où ça aurait pu être complètement chiant (bon, je crois que ça l'a été pour certains lecteurs), Bendis s'en tire bien et livre deux très bon numéros. L'intérêt de ce premier numéro est de clarifier la position des différents personnages, de permettre à Cyclope d'expliquer sans qu'on le frappe ce qu'il a fait durant AvX, et ça permet d'approfondir la caractérisation des protagonistes en place. On a le droit aussi à une intrigue secondaire avec le S.H.I.E.L.D. qui visiblement aimerait bien ne plus avoir à s'occuper des mutants... En plus d'un scénar' plutôt intéressant (bien que lent et bavard, c'est sur), on a le droit à Stuart Immonen aux dessins et à Marte Gracia aux couleurs qui font encore un très bon boulot, même si Wolverine a vraiment une tête de chimpanzé et est loin d'être un playboy sous les crayons d'Immonen.

Au final, ce second tome est clairement en dessous du premier. Après avoir démarré à fond les ballons, Bendis nous pond un deuxième arc bien moins passionnant et sans son dessinateur de choc. La fin du tome laisse espérer une amélioration à venir, espérons que ce soit le cas. Ça reste en tout cas agréable à lire, mais la série n'est clairement plus un indispensable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 407 fois
1 apprécie

arnonaud a ajouté ce comics à 6 listes Choisis ton camp - All-New X-Men (2012), tome 2

Autres actions de arnonaud Choisis ton camp - All-New X-Men (2012), tome 2