Couverture Chroniques birmanes

Critiques de Chroniques birmanes

BD franco-belge de

Déception birmane chronique ?

Après "Shenzhen" et "Pyongyang", "Chroniques birmanes" est le troisième carnet de bord que publie Guy Delisle, dessinateur nomade originaire du Québec. Ayant particulièrement aimé les deux premiers opus je m'attendais à satisfaire le célèbre dicton populaire, mais je dois avouer que j'ai été plutôt déçue par le troisième. Ces livres sont conçus comme des journaux personnels dans lesquels il... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar Isla
Isla ·

Critique de Chroniques birmanes par cecile

Dans son troisième récit de voyage, Guy Delisle nous propose une fois de plus de l'accompagner dans sa découverte du monde asiatique. Après la Chine avec "Shenzhen", la Corée du Nord avec "Pyongyang", c'est au tour de la Birmanie d'accueillir Guy Delisle. Armé cette fois çi de sa petite famille -les récits précédents étant en qualité d'animateur-, c'est une aventure beaucoup plus personnelle et... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar cecile
cecile ·

Critique de Chroniques birmanes par jujusete

Je ne lis pas du tout de BD, e n'ai jamais réussi à rentrer dans ce petit monde. Puis un beau jour, m'attrapant l'oeil sur un présentoir de la médiathèque de Sète, les Chroniques Birmanes de Guy Delisle. Loi du mort au kilomètre oblige, l'histoire a biensûr intéressée l'ex habitante du Laos que je suis ! Ce bouquin très sympa raconte l'arrivée, l'acclimatation et le départ d'un homme en Birmanie... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar jujusete
jujusete ·

Un candide en Birmanie

Après « Shenzen » et « Pyongyang », Guy Delisle s’attaque à la Birmanie (ou le Myanmar) dans ces « Chroniques Birmanes ». Voilà donc le troisième opus des reportages si particuliers de l’auteur canadien. Alors qu’il s’était retrouvé en Asie pour superviser des studios d’animation, le voilà désormais dans l’une des pires dictatures du monde afin de suivre sa femme qui travaille chez Médecins Sans... Lire la critique de Chroniques birmanes

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Chroniques birmanes par hannahkaah

Toujours aussi divertissant. On entre cette fois-ci dans le quotidien de Guy Delisle en Birmanie. Il y a plein d'anecdotes très sympas et j'ai beaucoup aimé la franchise de l'auteur. Il semble toujours autant dépassé par ce qui l'entoure... comme le fait d'avoir "The Lady" enfermée juste à coté de chez lui! C'est un peu moins intéressant que les chroniques de Jérusalem mais c'est quand même... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar hannahkaah
hannahkaah ·

Critique de Chroniques birmanes par Alligator

avril 2008: Bande dessinée racontant les aléas de la vie d'expatrié en Birmanie. Le mari, dessinateur, suit sa femme qui bosse dans une ONG, pour le meilleur et pour le pire, mais surtout le rire. Le sourire pour être plus exact, ce n'est pas une farce, ni du burlesque. On est proche de la forme de Persépolis. Forme globale. Le format y fait fortement penser. Le dessin est simple, doux. Un... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Chroniques birmanes par MIRAMAR_64

L’une de mes BD favorites. Celle qui m’a fait découvrir Guy Delisle. Récit autobiographique de son quotidien de jeune père en Birmanie où il accompagne sa femme qui est medecin je crois dans une ONG. Récit hyper drôle d’un gars qui ne se prend pas au sérieux. Un regard sur la société profond mais traité avec une dose parfaite d’humour et de légèreté. En plus c’est parfaitement rythmé et ça... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar MIRAMAR_64
MIRAMAR_64 ·

Pas le meilleur Delisle, mais bien quand même

Toujours très agréable à lire, ces carnets de voyage de Guy Delisle. Je place cet opus sur la 3e marche du podium, derrière Chroniques de Jérusalem et Pyongyang, mais devant Shenzhen. Son fameux trait épuré est toujours au rendez-vous. Il permet une lecture rapide, agréable, fluide, non-ennuyeuse. Les mimiques des personnages sont volontiers comiques. La structure du récit est... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar René Jmenfous
René Jmenfous ·

Juste ton

Chroniques birmanes était le seul des carnets de Guy Delisle que je n'avais pas encore lu. Après avoir trouvé Chroniques de Jérusalem un peu décevant à cause du côté père au foyer qui n'a pas forcément l'occasion de decouvrir autre chose que les jardins pour enfants, je n'étais pas spécialement enthousiaste (ou plutôt j'avais quelques doutes, puisque la... Lire la critique de Chroniques birmanes

Avatar lislb
lislb ·

Plongée dans un pays aussi fascinant que discret

Mon troisième Delisle, j'aime toujours autant. Évidemment, je préfère ses remarques sur les pays visités que ses soucis de papa mais l'un n'empêche pas l'autre et ne nuit pas à l'autre. Bref, on apprend des choses fascinantes sur ce pays fermé régenté par la junte militaire. La censure des magazines (où des préposés jouent du ciseau pour tout couper), que mal d'expatriés jouent les... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar Al Foux
Al Foux ·