Avis sur

Chroniques birmanes par nolhane

Avatar nolhane
Critique publiée par le

Guy Delisle accompagne sa femme a en mission pour Médecin Sans Frontière au Myanmar (ou Birmanie du point de vue Français).
Pendant que sa femme Nadège est en mission, Guy s'occupe de leur fils Louis, découvre peu à peu le pays et.. fais son travail de dessinateur. Au fil d'un quotidien raconté avec humour et délicatesse, cette bd nous apprends a découvrir la Birmanie de l'intérieur. Fin observateur, Guy Delisle dessine sa vie d'occidental immergé à la fois dans une dictature et dans un réseau d'ONG et donc d'occidentaux menant une autre vie que les locaux. Avec un ton léger mais ne manquant pas de mordant, il va pointer du doigt les tentacules d'une dictature toute puissante mais aussi la beauté des habitants et de leur culture.
Certains détails mis en valeur dont par exemple les produits trouvable dans les supermarchés ou la chaleur sont aussi instructifs que bien amenés. D'autres moments comme la fête de l'eau et un essai de méditation pendant quelques jours dans un monastère sont aussi précieux que drôle.
Une bande dessinée déjà un peu daté (la situation a pas mal changée depuis 2007) mais précieuse dans ce qu'elle révèle d'un pays qui nous est inconnu. Véritable mine d'information et d'humanité, Chroniques Birmanes est une lecture passionnante et facile d'accès. Une œuvre précieuse qui rejoins d'autres œuvres de Delisle comme Pyongyang et Chroniques de Jérusalem.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 91 fois
Aucun vote pour le moment

nolhane a ajouté cette bd à 1 liste Chroniques birmanes

Autres actions de nolhane Chroniques birmanes