Couverture Chroniques de Jérusalem

Critiques de Chroniques de Jérusalem

BD franco-belge de (2011)

Merci mon Dieu de m'avoir fait athée.

Quelle étonnante découverte ! Le merveilleux @bigfoot m'avais déjà parlé quelques fois des chroniques Birmanes qu'il faut "absolument que tu lises", mais c'est à travers Les Chroniques de Jérusalem qu'il m'a si gentillement offert que je fais la connaissance de Guy Deslisle. Me voilà embarqué sur ses pas. Je découvre peu à peu un personnage attachant, dessinateur de profession, blogueur... Lire la critique de Chroniques de Jérusalem

Avatar Amethyste
Amethyste ·

J'ai visité Jérusalem

Je savais pas trop où partir pour les vacances. J'ai pas visité beaucoup de pays et j'ai pas énormément de sous en poche, mais pour 25 euros, j'ai trouvé une chouette destination : Jérusalem. Le guide s'appelle Guy Delisle, il est plutôt sympathique, assez naîf et surtout, il est comme moi, athée jusqu'à l'os et la religion, il y connait rien. Moi l'évocation de religion juive, orthodoxe,... Lire la critique de Chroniques de Jérusalem

Avatar villou
villou ·

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant ses séjours dans des pays originaux et dans des circonstances souvent spéciales. Chroniques de Jérusalem est dans la lignée directe de ces oeuvres. Cependant, avec le temps, je suis au regret de... Lire la critique de Chroniques de Jérusalem

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Critique de Chroniques de Jérusalem par Cyann Kairos De Ligre

quel plaisir de retrouver Guy Delisle dans un nouveau périple, et cette fois ci à Jérusalem. connaissant le personnage, on se dit que l'on ne va pas être déçu par son carnet de bord dans un tel lieu sujet à beaucoup de polémiques, et c'est totalement le cas: surprises et humour jalonnent sans cesse cette petite merveille. Ce qui est particulier avec cet auteur, c'est sa curiosité monomaniaque à... Lire la critique de Chroniques de Jérusalem

Avatar Cyann Kairos De Ligre
Cyann Kairos De Ligre ·

Critique de Chroniques de Jérusalem par Étienne_B

Et c'est repartit pour un tour, en terre sainte cette fois, rien que ça, connaissant la capacité de l'auteur à révéler l'absurdité des situations avec son air ingénu, son trait simple et son rythme assez direct, le couple Jérusalem Delisle était prometteur. Et sans surprise, avec un fauve d'or qui tue le suspens, c'est très réussi. On va donc se balader un peu partout en Cisjordanie et en... Lire l'avis à propos de Chroniques de Jérusalem

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Une vision originale

Ce qu'il y a de passionnant quand on se plonge dans un album de Guy Delisle, c'est qu'il nous met dans sa situation : nous sommes un étranger dans un pays inconnu où tout est à découvrir. Pour suivre son épouse, en mission en Israël pour Médecins sans frontières, le voici, après la Birmanie, Pyongyang et Shenzen, à Jérusalem. Petit à petit, souvent avec une poussette mais toujours avec un carnet... Lire la critique de Chroniques de Jérusalem

Avatar pilyen
pilyen ·

L'éternelle dispute meurtrière...

Guy Delisle fait partie de ces auteurs qui se mettent en scène dans la plupart de leur albums. Evidemment, ce genre n'ayant le vent en poupe que depuis quelques années, il a fait ses débuts à L'Association, avant de délaisser comme beaucoup d'autres cette maison d'édition pour Delcourt. Après Chroniques Birmanes en 2007, Guy retourne au front, et pas n'importe lequel : celui du... Lire l'avis à propos de Chroniques de Jérusalem

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Chroniques de Jérusalem par Le_blog_de_Yuko

Avec sensibilité, drôlerie, pudeur et étonnement, Guy Delisle nous guide dans les dédales d'une ville tentaculaire, vivante et vibrante aux sons des âmes multiples qui l'habite. La plume toujours légère, révèle des thèmes complexes et des idées vibrantes. A travers une couleur unifiée, l'auteur nous montre avec beaucoup de justesse et un immense talent la ville telle qu'il l'a découverte, telle... Lire la critique de Chroniques de Jérusalem

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Il a chopé une MSF

J'ai remarqué que l'ennemi n°1 des jeunes auteurs dans les festivals, ce sont les bourses de BD (pour les romanciers, ce sont les bourses de livres). En effet, les gens vont claquer tout leur fric chez ces vendeurs de seconde main, puis font le tour des auteurs et là nous assène du traditionnel : "ha mince je l'aurais bien acheté mais j'ai plus assez". Super ! Alors, quand on est français... Lire l'avis à propos de Chroniques de Jérusalem

Fatpooper ·

Le must du carnet de voyage !

Guy Delisle a imposé son style dans ses livres de voyage. Après la Chine, la Corée du Nord et la Birmanie, le voilà qui arrive en Israël, à Jérusalem. Publié comme le précédent aux éditions Delcourt, dans la collection Shampooing, l’auteur canadien a su bonifier son trait et sa narration au point que ce « Chroniques de Jérusalem » obtienne le prix du meilleur album au Festival International de... Lire l'avis à propos de Chroniques de Jérusalem

Avatar belzaran
belzaran ·