Couverture Chute libre

Critiques de Chute libre

BD franco-belge de (2013)

Tout va mal

Ha tiens, j'ai enchaîné deux bouquins de cette auteure (celui-ci et "la différence invisible") et j'ai l'impression d'avoir lu deux fois la même chose. Du coup c'est à peu près le même constat critique. L'intrigue fonctionne globalement, on s'intéresse à ce cas clinique. Malheureusement, ça manque de distance et du coup il manque certains détails utiles. L'auteure se contente... Lire l'avis à propos de Chute libre

Fatpooper ·

Moi, toi les autres et ma dépression

Voici un récit autobiographique particulièrement juste et touchant signé Mademoiselle Caroline. Elle y narre sans faux semblants mais avec beaucoup d'humour la dépression qui l a affectée pendant de nombreuses années. Mêlant dessins réalisés pendant sa descente au fond du trou et d'autres postérieurs, c'est didactique, visuellement original et super courageux. Une mention spéciale pour la... Lire la critique de Chute libre

Avatar Monsieur Jean Pierre
Monsieur Jean Pierre ·

Chute libre, carnets du gouffre

Il en faut du courage pour se livrer à une telle analyse, au regard des autres, même à celui de ses enfants, des gens aimés et à celui des lecteurs. Ici, c'est grâce à un ton direct et juste que Mademoiselle Caroline se raconte, nous explique comment elle a vécut avec cette maladie et a lutté contre, au quotidien, durant des années. Une oeuvre réellement intéressante, qui nous permet de vivre,... Lire la critique de Chute libre

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Attention, antidépresseur puissant !

La dépression est une maladie, Mademoiselle Caroline nous l'explique très bien. Mais elle-même, la principale intéressée, ne l'a pas toujours su. Ainsi, ces Carnets du Gouffre racontent sa maladie, sa lente et régulière descente dans les affres de la dépression. Mêlant vignettes dessinées a posteriori et pages de carnets de l'époque, la narratrice nous fait entrer dans sa douleur, avec beaucoup... Lire l'avis à propos de Chute libre

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Déprimante réussite

Chute Libre est une BD à lire. Son scénario autobiographique nous plonge au cœur de la longue dépression de son auteure. Le récit est poignant et permet de faire chuter les tabous et les idées reçues sur cette maladie qu'est la dépression. La détresse se ressent tout au long de l'ouvrage et le message transmis et réellement fort. Cependant, car il y a un mais, je n'adhère définitivement pas au... Lire l'avis à propos de Chute libre

Avatar Monsieur_Lama
Monsieur_Lama ·

Critique de Chute libre par BenoitRichard

(...) Dans ce roman graphique, Mademoiselle Caroline nous raconte sa drôle de maladie, comment elle a vécu ses années de souffrance et comment elle en est sorti. Sans tabou et avec une sincérité et une franchise qui transpire à chaque page, elle s’est replongée dans ses carnets de l’époque, pour donner vie à ce livre, pour évoquer ces années de lutte, devant jongler sans cesse entre vie de... Lire l'avis à propos de Chute libre

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·