Couverture Cinq mille kilomètres par seconde

Critiques de Cinq mille kilomètres par seconde

BD franco-belge de (2010)

L'amour c'est compliqué mais ça vaut le coup

En refermant Cinq mille kilomètres par seconde, on se dit qu'il ne faut pas forcément beaucoup de mots pour raconter une belle histoire. Les dessins et les couleurs de Manuelle Fior sont magnifiques et distillent déjà beaucoup de poésie. Quand aux mots ils sont justes, ciselés, parfois violents comme une sorte injection romantique en intra-veineuse. Du romantique qui fait doucement mal, qui... Lire la critique de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar parisien
parisien ·

Critique de Cinq mille kilomètres par seconde par Meno_

Pour aborder un sujet aussi délicat qu'une relation à distance, il faut l'avoir vécu. Pour comprendre cette bande dessiné et verser cette larme à la fin, je pense qu'il faut vivre cette expérience. Bien ou mauvaise, ce sont des faits qui se sont réellement passés pour la justesse et la réalité de cette histoire. Cinq mille kilomètres par seconde est également le temps que la voix met pour se... Lire l'avis à propos de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar Meno_
Meno_ ·

5000 km/s

Le fauve d'or Angoulême 2011 nous plonge dans une traversée graphique exceptionnelle où chaque planche est travaillée en fonction du scénario correspondant : teintes bleutées pour la Norvège (plutôt loin du cœur), teintes orangées et chaudes pour l'adolescence libertine (plutôt amours passionnées), et ainsi de suite. Des aquarelles remarquables. Le récit narre des moments clé de la vie de la... Lire la critique de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Critique de Cinq mille kilomètres par seconde par ywana

cet ouvrage traite d'histoire d'amour à travers les ages et parfois à des kms de distance, de nouvelles vies, de nouveaux lieux... les cases sont sublimes, je me suis arrêtée plusieurs fois pour les admirer. les couleurs rendent parfaitement les ambiances: froides du nord, chaudes et moites en italie, chaudes, sèches et exotiques en égypte... les visages sont ensorcelants, le grain du papier à... Lire l'avis à propos de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar ywana
ywana ·

Critique de Cinq mille kilomètres par seconde par Le_blog_de_Yuko

A travers des brides d'existence, des paroles, des gestes amoureux, c'est toute la vie qui se dessine et s'anime. Une oeuvre ambitieuse par ses thèmes et charmeuse par ses traits. Une chronique amoureuse nuancée, faite d'aquarelles chaudes teintées d'une lumière tendre. Un récit enivrant, bien que parfois attendu, aux parfums d'été perdus. Lire la critique de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Romance sans paroles (ou presque)

Je suis tombé, encore une fois, sur cette BD par hasard, exposée dans la bibliothèque du boulot dans le cadre d’une nouvelle exposition (et j’ai beaucoup de chance, la sélection y est formidable). Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior a obtenu le fauve d’or en 2011 (Angoulême), ce qui est quand même généralement plutôt bon signe, et nous raconte l’histoire d’un triptyque... Lire la critique de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Critique de Cinq mille kilomètres par seconde par Paiku

Cet album démontre bien une chose, que ce qu'on raconte n'est pas forcément plus important que la manière dont on le fait ! Manuele Fior décide, lui, de nous raconter l'histoire d'un jeune italien, Piero, toujours embarqué sur la motocyclette de son meilleur ami. Un jour, Lucy, une fille de son âge, emménage devant chez lui. Et comme on s'en doute, une relation va bien vite se créer... Lire l'avis à propos de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar Paiku
Paiku ·

Critique de Cinq mille kilomètres par seconde par choufchouf

Un super roman graphique où l'on navigue entre Italie, Suède et Egypte dans des ambiances et des changements de couleurs incroyables ! Le temps passe, les ellipses sont longues et les rencontres sont courtes (après tout, c'est seulement des premières rencontres qu'on se souvient le mieux d'une personnes, qu'elle nous marque et laisse une trace à jamais), les retrouvailles le sont également.... Lire l'avis à propos de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar choufchouf
choufchouf ·

Chroniques amoureuses à l'aquarelle

Lucia et sa mère emménagent en Italie. Elles ont pour voisin Piero, un jeune homme qui prendra beaucoup de place dans la vie de Lucia. L'auteure nous raconte leur rencontre, leur séparation mais aussi leurs retrouvailles quelques années plus tard. On ne sait pas grand chose de leur histoire d'amour; on la devine pourtant très forte. Si l'histoire en soi ne m'a pas bouleversée, le graphisme, en... Lire la critique de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar VictoriaC
VictoriaC ·

Critique de Cinq mille kilomètres par seconde par amand_ine_

Les planches à l'aquarelle de cette BD sont vraiment magnifiques et l'auteur a associé à chaque lieu/moment (correspondant à une sorte de chapitre) une couleur dominante ce qui donne un très bel effet. Les couleurs diluées de l'aquarelle contribuent à rendre la mélancolie de cette histoire d'amour entre Lucia et Piero démarrée à l'adolescence et jamais vraiment terminée. Cependant les scénettes... Lire la critique de Cinq mille kilomètres par seconde

Avatar amand_ine_
amand_ine_ ·