Qu'on se mette d'accord, Coeur de Hérisson n'est certainement pas le titre qui réconciliera les réfractaires du genre romantique. En revanche, pour les habitué(e)s, ce manga agit comme une véritable douceur, très sucrée, mais pas désagréable, alors pourquoi faire la fine bouche et s'en priver ?


Comme un petit hérisson humanisé, Hozuki semble très agressif et peu abordable avec les autres. Seule Kii, une camarade aussi douce qu'un agneau, aperçoit que sous cette carapace se cache un coeur plus timide et maladroit qu'il n'y parait. Les opposés s'attirant, les deux lycéens commencent par devenir amis. Mais ils ne s'arrêteront pas là ! Car entre amitié et amour, il n'y a qu'un pas, Kii en est persuadée ! Comment faire pour que Hozuki lui donne la clé de son coeur ? On l'ignore tout autant qu'elle, mais une chose est sûre, elle se bat pour y arriver. Cela faisait longtemps que je n'avais pas croisé une héroïne aussi honnête avec ses sentiments et battante derrière ses grands yeux d'ange et ce, dès le premier volume ! Hozuki a tapé dans le coeur de Kii et elle est bien décidée à ne pas laisser traîner les choses, le tout, sans être lourde ou fanatique (je pense à toi Kotoko Aihara). Et c'est tant mieux ! C'est tellement bon de se retrouver face à une héroïne, certes innocente (on reste dans un shôjo manga), mais qui agit ! Qui ne passe pas son temps à tergiverser sur les sentiments que lui procure le premier brun ténébreux venu. C'est une avancée minime, presque ridicule, mais ça m'a fait plaisir de voir cette petite oser.


De son côté, le bellâtre pique l'intérêt du lecteur sans grande difficulté. Tout comme Kii, j'ai fondu devant sa petite bouille (il m'en faut peu, vous me direz) et sa gentillesse. Il m'est dit que, lorsqu'il aura conscience de ses sentiments pour l'héroïne, tout cela sera bien chou. J'ai aimé sa relation avec sa voisine, qui ô miracle, ne sera pas un bâton dans les roues du couple. Hozuki et Kii forment un duo dynamique et sincère, sans mille et un problèmes leur barrant le chemin, pour le moment. On les retrouve avec plaisir dans plein de petits événements bateaux qui donnent tout le charme du genre (sortie scolaire, révisions entre derniers de la classe...), cela pétille et les paillettes sont au rendez-vous. Cela respire le shôjo bonbon sans prise de tête comme je les aime.


Je ne vais toutefois pas vous mentir, rien d'original, rien de subjuguant à la lecture de Coeur de hérisson. Il faut savoir avant de débuter sa lecture que, sans être particulièrement cliché, ce titre risque d'être fort adorable, mais pas très marquant sur la durée. Personnellement, je le prend comme il vient, comme une très agréable "pause détente" et cela fonctionne à merveille. Je fonds comme une gamine devant son premier amour et je n'en attends rien de plus.


Et comme la choupitude vient toujours accompagnée, Nao INACHI nous sert sur un plateau d'argent des personnages aux visages poupins que l'on a bien envie d'adopter, comme des bébés animaux qui nous font de craquants regards.


Récit d'adolescence ultra doux, Coeur de hérisson peut faire office de parfaite première immersion pour les plus jeunes lecteurs et réussit le pari de combler les amateurs.trices d'étoiles qui brillent dans les yeux et des cœurs qui éclatent comme un chocolat pétillant sur la langue. En un mot : c'est trop mignon et j'ai bien l'intention de m'en délecter jusqu'au bout.


Critique dispo sur le blog

Manga_Suki
7
Écrit par

Créée

le 20 mars 2017

Critique lue 226 fois

Manga_Suki

Écrit par

Critique lue 226 fois

D'autres avis sur Cœur de hérisson, tome 1

Cœur de hérisson, tome 1
Manga_Suki
7

Qui s'y frotte de trop près s'y pique !

Qu'on se mette d'accord, Coeur de Hérisson n'est certainement pas le titre qui réconciliera les réfractaires du genre romantique. En revanche, pour les habitué(e)s, ce manga agit comme une véritable...

le 20 mars 2017

Du même critique

It's Okay, That's Love
Manga_Suki
10

Critique de la meilleure surprise de 2014

Bon, autant vous prévenir tout de suite, cette critique va être longue, très longue. Parce que It's Okay, That's Love, c'est mon dernier gros, que dis-je, immense coup de cœur du moment. Diffusé...

le 2 nov. 2014

15 j'aime

Kiss Him, Not Me
Manga_Suki
3

Sois belle ou disparais de ma vue ?

Déposez votre cerveau à l'entrée, je commence par le pitch d'une série qui aurait pu, ma foi, ne pas être si mal : Kae Serinuma est une jeune lycéenne, fujoshi de son état (en gros, les homosexuels...

le 4 déc. 2016

14 j'aime

1

Tokyo Ghoul
Manga_Suki
5

Entre bonnes idées et vomissements...

Autant dire tout de suite les choses qui fâchent : la "goule mania" qui touche la sphère otaku depuis l'année dernière ne m'aura pas convaincue, pas avec cette adaptation du manga de Sui Ishida en...

le 13 juil. 2015

11 j'aime

1