Neil Gaiman et son anti-manuel de l’émoi amoureux

Valeurs sûres de la collection "Graphic" d’Urban Comics, les frères brésiliens Fábio Moon et Gabriel Bá adaptent ici une nouvelle du prolifique scénariste et romancier Neil Gaiman. Pour un récit adolescent incandescent qui nous apparaît comme l’un des titres de l’année, de par le charme, l’élégance et la subtilité qu’il dégage.

es jumeaux Fábio Moon et Gabriel Bá n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’adaptation, et s’en sont même fait une spécialité. On leur doit ainsi Deux Frères, adapté du roman de Milton Hatoum ainsi que L’Aliéniste, adapté d’une nouvelle de Machado de Assis. Et Urban Comics semble particulièrement attaché aux deux artistes puisque l’éditeur a également proposé leurs œuvres plus personnelles comme Daytripper ou Détails d’une vie brésilienne. Notons qu’on les retrouve également au sein du Hellboyverse de Mike Mignola.

Avec Comment aborder les filles en soirée, c’est une nouvelle de Neil Gaiman - à qui l’on doit, entre autres, le déjà culte Sandman - parue en 2006 en anglais, que les deux frères adaptent. Cette nouvelle raconte la virée de deux amis, adolescents aux caractères radicalement opposés, au sein d’une soirée à laquelle ils n’étaient pas invités mais au cours de laquelle ils se livreront, chacun à sa façon, à un jeu de séduction marquant leur entrée dans l’âge adulte.

L’intrigue vaut d’abord par le contraste superbement dépeint entre le timide Enn, qui doit se forcer à aller aborder les jeunes filles présentes lors de cette soirée, et le solaire Vic, à l’aisance aussi déconcertante que jalousée. Les itinéraires parallèles des deux héros tout au long de la soirée façonnent un récit sensible et subtil, intelligent et poétique.

Mais l’adaptation qu’en proposent Fábio Moon et Gabriel Bá offre en plus une série de portraits de (jeunes) femmes absolument stupéfiants. Qui traduisent à merveille la fascination ressentie par le narrateur devant cette galerie de créatures envoûtantes et définitivement mystérieuses. Le charme opère de manière subjuguante, aussi bien sur le personnage que sur le lecteur.

Les belles, caractérisées par une silhouette longiligne et de très grands yeux dans lesquels Enn semble sans cesse se dissoudre, pourront rappeler aux lecteurs francophones les personnages féminins d’un Joann Sfar par exemple. Mais le travail effectué autour de la couleur, souvent aquarellée, la mise en scène des différentes rencontres ainsi que la mise en image des métaphores produites par la narration font de Comment aborder les filles en soirée une œuvre d’une réussite évidente.

Les deux dessinateurs brésiliens font ici la démonstration éclatante de leur immense talent, dans un registre graphique encore différent de ceux qu’on leur a vus adopter dans Deux Frères ou L’Aliéniste. C’est beau, touchant, plein d’esprit et de sensibilité, et en fin de compte trouble à souhait, comme l’illustre parfaitement le dénouement du récit.

Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com

seleniel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lectures comics - sorties françaises 2017 et Les meilleures BD de 2017

le 26 mai 2017

seleniel

D'autres avis sur Comment aborder les filles en soirée

Comment aborder les filles en soirée

Neil Gaiman et son anti-manuel de l’émoi amoureux

le 26 mai 2017

Planetary, tome 1

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

Sweet Tooth (Urban), tome 1

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015