Avis sur

Comment je suis devenu stupide par Manfred Ackermann

Avatar Manfred Ackermann
Critique publiée par le

J'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce livre. Le résumé m'avait attiré ainsi que le titre de livre assez cocasse.

Ce livre est assez court, une bonne centaine de pages (édition poche "j'ai lu"), donc cela se lit assez rapidement.
Et justement, c'est là où le bât blesse. Car de ce livre, on n'en retient pas grand chose.
Seule l'idée de départ est intéressante, la grosse moitié du livre tente d'expliquer pour le personnage en est arrivé à cette conclusion, et c'est assez sympa, mais on n'apprend rien de plus que l'on ne sait via le résumé.

Ensuite, tout se déroule très rapidement et la fin est baclée dans une sorte d'absurde qui est pour moi une pirouette pour terminer le livre sans trop d'efforts.

Je trouve cela vraiment dommage, car l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin dans cette critique du monde moderne qui est le notre.
On dirait un essai d'un jeune auteur avec une bonne idée, ce qui est finalement presque le cas, c'est le premier livre de l'auteur, et il a réussi à se faire connaitre grâce à lui.
Je regrette vraiment cet univers qui tombe à plat. Car on se laisse emporter dans l'analyse du monde par le personnage principal, son refus de s'intégrer dans un monde superficiel ..etc .. avec des douleurs personnelles assez compréhensibles.

J'aurai du mal à vraiment conseiller ce livre. Oui c'est sympa, mais ...... il y avait vraiment de quoi en faire un bon pavé intéressant mélant critique du monde et humour acerbe.
Or là on n'en sent que quelques prémices et c'est tout ..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 281 fois
2 apprécient

Autres actions de Manfred Ackermann Comment je suis devenu stupide