Couverture Construire un feu

Critiques de Construire un feu

BD franco-belge de (2007)

Critique de Construire un feu par Rohagus

Voilà une histoire très bien racontée et dotée de très bons dessins. J'apprécie beaucoup le style de Chabouté, qui a choisi ici un encrage plus fin qu'à son habitude. Les couleurs sont excellentes, sobres comme il le faut pour ces décors enneigés. C'est beau, les compositions sont réussies et les planches expriment bien l'immensité froide. L'auteur réussit un assez bon tour de force en... Lire l'avis à propos de Construire un feu

Avatar Rohagus
Rohagus ·

A contempler plus qu'à lire

Avec son grand nombre de cases sans bulle, cette BD doit pour être appréciée avoir une lecture contemplative. Ici c'est principalement le coup de crayon qui nous raconte l'histoire, les détails révèlent la dureté de cette nature ainsi que l'état émotionnel du personnage principal. Comme pour "L'homme qui marche" de Taniguchi il ne faut pas se hâter mais prendre le temps d'observer.... Lire l'avis à propos de Construire un feu

Avatar mad_martigan
mad_martigan ·

Critique de Construire un feu par Sejy

cette adaptation d'une nouvelle de Jack London m'a plutôt laissé ...de glace. Je n'ai rien de particulier à reprocher à l'auteur. Son talent graphique n'est plus à démontrer. La Ligne précise, une palette retenue et un sens de l'espace maîtrisé magnifient des paysages qui soufflent toute la beauté et la puissance d'un environnement envoûtant et hostile. La narration et le découpage au cordeau... Lire l'avis à propos de Construire un feu

Avatar Sejy
Sejy ·

Critique de Construire un feu par habibaelb

Dans le Grand Nord, un trappeur solitaire tente de rejoindre son camps, dans un froid insoutenable.. Des dessins magnifiques, une histoire cruelle. Juste : Whaouw ! Pour la peine, j'ai relu la nouvelle de London et la fidélité de cette adaptation est tiptop. tiptop. TIPTOP. Maaais l'auteur va plus loin, il fait une super réappropriation du texte. Il a fait le choix de raconter l'histoire à la... Lire l'avis à propos de Construire un feu

Avatar habibaelb
habibaelb ·

La lueur de l'allumette

Avec cette belle adaptation de la nouvelle éponyme de Jack London, Christophe Chabouté nous offre sa version en image d'un homme qui, face à la puissance de l'hiver, se laisse happer progressivement par le froid, le conduisant lentement dans sa chute. Il est question ici d’un retour à la nature, où l’être humain, observé par la force animale, constate la fragilité et la faillibilité... Lire la critique de Construire un feu

Avatar Chryséléphantin
Chryséléphantin ·

La Guerre du Feu

Comme le sous-titre l’indique, Construire un Feu de Chabouté est adapté de la nouvelle de Jack London de même nom, un classique de la littérature américaine. Il raconte la traversée d’un homme et son chien dans la neige du Klondike (région à l’Ouest du Canada) pendant la ruée vers l’or. Dans le froid, il tente à plusieurs reprises de se faire un feu,... Lire la critique de Construire un feu

Avatar Poule Mouillée
Poule Mouillée ·

Une leçon d'humilité

Le froid, le paysage sans fin et poiur seul compagnon un chien... La relation entre le type et son chien est bien traitée. Au final pour l'un comme pour l'autre c'est la survie qui compte et dans ces conditions c'est le canidé qui est le mieux armé pour s'en sortir, lui qui n'a surement pas demandé a être là. Dès la première case j'ai été happé. Les dessins sont superbes et le texte bien traduit... Lire l'avis à propos de Construire un feu

Avatar Rad
Rad ·

Critique de Construire un feu par Déferlante

Le graphisme, le jeu des vignettes, larges, petites, séquentielles animent l'histoire et nous emportent progressivement dans ce froid glacial. Pour cela c'est plutôt réussi. Cependant je n'ai pas été transporté, fort heureusement elle se lit très rapidement. Lire la critique de Construire un feu

Avatar Déferlante
Déferlante ·