Bendis et Picchelli, duo d'auteur bien connus (Ultimate Spider-man, Spider-men) sont de retour pour faire une nouvelle série sur les Gardiens de la Galaxie. Le pari est de taille. En effet, la précédente série, de 2008, n'avait pas cherché à être facile d'accès. Sa complexité doit être assumée et la série de 2013 doit au moins donner l'illusion de suivre la précédente. Dans le même temps, la série doit être accessible et être notamment une porte d'entrée pour les nouveaux lecteurs tentés après le film.


Forcément l'échec partiel est au rendez-vous. Bendis va dans un sens totalement contraire à la précédente série (largement appréciée par les fans, une des meilleurs histoire sur l'équipe) sans parvenir à se justifier réellement. Il parvient à garder le côté extravagant de l'univers cosmique Marvel (des dieux, de la magie, des aliens dans la même pièce, une technologie incroyable mais tous se battent à mains nues), ce qui est déjà une belle prouesse.
Malheureusement, préférant s'éloigner des histoires trop exagérées, Bendis se concentre sur une menace pesant sur la Terre, avec Star-Lord en personnage principal, le seul vaguement développé (et encore c'est très vague). Sans être mauvaise, l'histoire ne convainc pas totalement, malgré quelques bonnes pistes. Mais le conflit père/fils me semble un peu facile et fade dans un tel contexte.
Le gros problème de l'histoire sont les personnages, très superficiels dans cette version, absolument pas creusés. Les fans du film seront contents de les retrouver, peut être, mais dans le fond, c'est superficiel à souhait. Notons cependant que Iron Man, censé attirer les lecteurs parvient à n'être pas si téléscopé que ça, et c'est déjà pas mal.
Notons que l'équipe est la même que celle du film (plus Iron Man) au grand damne des fans de la série de 2008.


L'autre problème de ce tome est d'introduire une histoire sans la développer réellement. Et ce ne sont pas les pages dédiés à chaque membre de l'équipe qui aide. En effet, exceptée l'histoire de Rocket Racoon, toutes sont sans intérêt.


Un tome très superficiel, avec une histoire rapide, pas inintéressante mais pas totalement convaincante, une équipe qui n'a que peu de traitement, un dessin réussi au début, mais ayant parfois des faiblesses (récit sur Drax), bref ce tome 1 des Gardiens de la Galaxie est très loin d'être parfait et ne me motive guère à poursuivre, mais je vais quand même laisser sa chance à cette série.

mavhoc
4
Écrit par

Créée

le 21 mai 2017

Critique lue 227 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 227 fois

D'autres avis sur Cosmic Avengers - Les Gardiens de la Galaxie (2013), tome 1

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2