Couverture Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Critiques de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

BD (divers) de

Les "Culottées" sont de retour

Hasard du calendrier: le tome 2 de "Culottées" sort en librairie le jour même où débute la 44ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Autant dire que la sortie de cette BD, dans laquelle on retrouve quinze nouveaux portraits de femmes "qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix", est un beau signal envoyé aux organisateurs très machistes du... Lire l'avis à propos de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar matvano
matvano ·

Des femmes encore plus culottées !

Pénélope Bagieu revient avec son second tome : Culottées : Des femmes qui ne font ce qu'elles veulent"... et c'est encore mieux ! Le premier tome était séduisant, le concept innovant et des histoires renversantes. Le second est dans la même lignée mais avec des histoires beaucoup plus longues. Le fait d'avoir mis plus de détails sur la vie et les émotions de chacune de ces... Lire l'avis à propos de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar Vilar08
Vilar08 ·

Les unes chantent, les autres pas...

Le combat, depuis longtemps engagé et loin d'être gagné (les avancées en Occident ne compensent pas une situation qui se dégrade cruellement dans le monde musulman par exemple), est certainement l'un des plus essentiels de notre époque. La nécessité d'un "Art militant" qui contribue à faire changer les mentalités n'est guère discutable et l'on ne peut qu'applaudir à l'initiative de... Lire l'avis à propos de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Vivier de scénarios à creuser !

Le premier tome de "Culottées" de Pénélope Bagieu était déjà un objet d'une très grande valeur, tant sur les portraits choisis que sur le traits de crayon et d'esprit de sa créatrice. Le second met la barre un cran plus haut, notamment via les trajets de vie proprement ahurissants de certaines femmes dépeintes. Il culmine avec deux trois portraits qui se suivent et pour lesquelles je me suis... Lire l'avis à propos de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

à lire, à offrir, à partager absolument

un dessin souriant et léger, coloré, pour aborder des sujets parfois graves ou choquants, l'autisme, le viol... mais aussi ce qui fait l'essence d'un être humain : la créativité, les idées, l'engagement pour des valeurs. Un moyen chaleureux et pas prise de tête de se demadner "et moi, qu'ai-je envie de faire de ma vie ?". à mettre entre les mains des filles, et des graçons, à tout âge ! pour... Lire la critique de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar alixOchat
alixOchat ·

Quand les embûches ne les arrêtent pas

Je n'ai pas lu le tome précédent mais je ne pense pas que ce soit bien grave. Des portraits / biographies enlevé.e.s de femmes aux parcours exceptionnels ; si je n'ai pas retenu les noms, je garderai en mémoire les volontés farouches des unes et des autres, qui sont autant de façons de se battre et d'ouvrir les portes d'un monde plus juste. Trait simple et efficace ; sens de la synthèse... Lire la critique de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Essentiel

Les culottées sont des BD extrêmement populaires, probablement connues de l’immense majorité, au point que je me suis demandé s’il était bien utile de les présenter encore. Et pourtant, quand on constate les combats permanents des femmes, les situations atroces dans lesquelles certaines vivent de par le monde et le déni général, je me dis que présenter Les culottées pour les remettre dans nos... Lire l'avis à propos de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Critique de Culottées - Des femmes qui ne font que... par Gwen21

Pénélope Bagieu nous offre une nouvelle galerie de portraits de femmes, tous plus intéressants les uns que les autres. Déterminées, frondeuses et belles, ces femmes souvent méconnues méritaient vraiment d'être mises en pleine lumière. Je ne vais pas répéter ici ce que j'ai écrit dans mon billet du tome 1, le tome 2 possédant les mêmes atouts. Je complète simplement mon avis avec cette... Lire la critique de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Illisible, moche, con... féministe

Cette "bd" est sans doute l'une des pires que j'ai pu lire. Même des trucs bien nuls avec des gags poussifs, grossiers et déjà vus (genre Boulard) arrivent à se lire moins péniblement que celle-ci. Déjà parlons du titre : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, personne ne fait que ce qu'il veut et on peut même dire que pour la société ça n'est pas souhaitable. Imaginez si un homme... Lire l'avis à propos de Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Avatar Moizi
Moizi ·