Le premier tome de "Culottées" de Pénélope Bagieu était déjà un objet d'une très grande valeur, tant sur les portraits choisis que sur le traits de crayon et d'esprit de sa créatrice.
Le second met la barre un cran plus haut, notamment via les trajets de vie proprement ahurissants de certaines femmes dépeintes. Il culmine avec deux trois portraits qui se suivent et pour lesquelles je me suis dit "non mais bon sang mais c'est pas du fake ???" Les Shaggs, really ? Hedy Lamarr quoi !!!
Et Pénélope Bagieu de mettre un point final à chacune de ses histoires par une double page magnifique sans texte. Chacun de ses dessins mériteraient d'être mis sous cadre.

Bien sûr, la puissance féministe de son oeuvre est à louer. Elle met en lumière des destins oubliés, voire jamais connus du grand public. Avec sa BD elle distribue des médailles et des honneurs à des grandes et belles figures de l'ombre.

Des ouvrages indispensables à mettre entre toutes les mains.

le 1 oct. 2017

Before-Sunrise

D'autres avis sur Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2

Mon voisin Totoro

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

Spring Breakers

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013