Boom !

Avis sur Cyparis

Avatar Moizi

Cyparis raconte l'histoire connue du prisonnier de Saint Pierre qui a survécu à l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 car il était enfermé dans un cachot. Je connais bien l'histoire qui m'avait fascinée lorsque j'étais jeune et puis Werner Herzog en avait lui-même aussi déjà parlé dans ses films sur les volcans.

Et pourtant malgré le sujet vu et revu, j'ai trouvé la BD fort sympathique. Alors je trouve qu'il y a un peu trop de personnages et qu'on se perd un peu entre tous les différents politiques, leur femme, nièce, etc, mais que ça apporte de la vie au récit (un mal pour un bien). En effet on voit la ville de Saint Pierre préoccupée plus par les élections que par autre chose et c'est assez fascinant. Ces gens là ne se doutent de rien, bien évidemment les politiques tentent de minimiser la situation...

Il y a tout pour que la catastrophe soit totale. Et elle l'a été.

J'aime beaucoup le personnage tragique de Cyparis, parce qu'il a beau avoir survécu, comme souvent, il n'en a pas une belle vie ensuite pour autant, sa vie reste faite de déconvenues et de souffrance. Le fait qu'il ait survécu n'a rien changé à sa condition. J'aime beaucoup cette idée, survivre à un événement exceptionnel, ne te rend pas exceptionnel et tu continues à vivre avec ça sur le dos (lui il l'a littéralement sur le dos, qui a été calciné lors de la nuée ardente) et tu en souffres.

J'ai bien aimé le dessin, peu réaliste, toujours dans l'outrance, mais permettant de donner un peu de vie à ces personnages tous condamnés, qu'on ne soit pas dans le pathos, on sourit à leurs frasques, à leur vie quotidienne, jusqu'au jour où ils ne sont plus.

Bref, c'est pas mal du tout, un moment très agréable, malgré la gravité du sujet.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Cyparis