Avis sur

DC Comics Anthologie

Avatar Psoushi
Critique publiée par le

Le DC Comics Anthologie, c'est un bon pavé de 288 pages contentant 16 récits sur les super-héros de la firme, de 1939 à 2011.

Véritable voyage à travers le temps, parsemé d'anecdotes et d'explication sur l'évolution de la firme et du genre au fils des années, ce bouquin permettra à tous de se plonger dans tous ces univers qui ont permis de construire le genre.

...Bon, ca va, je crois que j'ai assez bien résumé la fiche produit trouvable sur n'importe quelle site.

J'avais une vraie envie de découvrir un peu toute cette histoire, parce que je n'y avais pas mis les pieds avant... 2011. les comics et moi, c'est vraiment tout récent. Cette anthologie tombe plutôt bien du coup, et son prix le rend encore plus attractif, il n'en fallait pas plus pour me faire sortir la carte bancaire. Et je dois dire que... je suis assez partagé le concernant, j'ai vraiment du mal à le juger convenablement. Je vous explique tout ça, mais je peux d'ors et déjà résumer la chose par "C'est un bouquin où il faut vraiment savoir dans quoi on mets les pieds".

En soit, oui, c'est un très bon bouquin. C'est complet, on a vraiment de bons "échantillons" de chaque période, afin de se faire une bonne idée de ce qu'il se faisait à l'époque. L'aspect éditorial cher à Urban Comics est toujours présent et on en apprend vraiment beaucoup sur la firme, avec de mini biographie des grands auteurs, scénaristes, dessinateurs qui ont travaillé sur tous les récits qui parsèment le livre. De plus, d'un point de vue purement matériel, le livre est superbe, solide, avec une illustration spéciale, mais que j'aime beaucoup en couverture. Et plus simplement, j'ai pris du plaisir à lire certaines histoires, surtout dans les plus récentes, me donnant une vision plus précise que j'avais de tel ou tel personnage.

Mais, de l'autre côté, il y a quand même un soucis un poil gênant. Ca peut sembler évident aux yeux de certains, mais une majorité des récits présents ont forcément... très mal vieilli. En dehors du dessin qui peut encore passer selon les récits malgré le coup de vieux, c'est vraiment le fond de l'histoire, la qualité du scénario et des dialogues qui ont souvent mal vécu le poids des années. Il faut quand même se rendre compte qu'à proprement parler, il faut au moins avoir lu la moitié des 16 récits proposés pour commencer, et seulement commencer, à lire quelque chose de vraiment "intéressant".

Ce n'est pas que je veuille rabaisser des histoires qui ont 60 ans derrière eux, et que ce vieillissement est tout naturel, mais il faut quand même reconnaître que c'est très difficile à lire de nos jours. La narration est lourde, notamment avec cette omniprésence du narrateur dans chaque case pour expliquer ce qu'il s'y passe (alors que de nos jours, tout se fait par le visuel); et tout simplement des scénarios très basiques, qui se bouclent en une poignée de case (alors qu'aujourd'hui, on nous aurait dédié au moins 10 pages dessus), des dialogues très pauvres (Il est d'ailleurs assez marrant de voir comment on plaçait de la propagande bien américaine dans les dialogues), des méchants ridicules et un dessin forcément pas très détaillé, ni très dynamique... Bref, on ne ressent pas grand chose pendant une grande partie de la lecture de ce livre. Tout du moins, on ne peut plus prendre ces récits au premier degré, tel qu'ils l'avaient été pensé à l'époque.

Si on lit ce livre, c'est vraiment pour le côté historique de la chose, constater par soit même que le genre a beaucoup évolué dans sa forme (certes, moins dans le fond, mais suffisamment pour lui donner une seconde jeunesse). Ca va peut être en hérisser certains, mais je vois le livre comme un très bon livre d'histoire de la bd américaine sous l'angle DC Comics, et non comme un pur receuil de comics. Ce n'est absolument pas péjoratif et c'est intéressant à lire malgré tout. Mais oui, c'est bien un livre où il faut savoir exactement où on met les pieds.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Psoushi a ajouté ce comics à 1 liste DC Comics Anthologie

  • Bd
    Illustration Mes comics

    Mes comics

    Avec : Civil War, Deadpool : Il faut soigner le soldat Wilson, Les Yeux sans visage - Spider-Man Noir, tome 2, Les Illusions perdues - Spider-Man Noir, tome 1,

Autres actions de Psoushi DC Comics Anthologie