La Congrégation de l'Ombre recrute

Avis sur D.Gray-man

Avatar No-Life-Queen
Critique publiée par le

Un de mes coups de cœur de 2016 !

Je suis tombée sous le charme de ce manga à la fois sombre et drôle, oscillant entre gothique et shônen. C'est un astucieux mélange de genres qui fonctionne très bien !

La galerie des personnages est fournie, attachante et intrigante, et ce dans les deux camps. Si certains peuvent paraitre un peu fades et sans profondeur au premier abord, ils tirent peu à peu leur épingle du jeu et se révèlent à un moment ou à un autre.

Du point de vue du contenu, ce shônen aborde des thématiques plutôt intéressantes : des références à la Bible et à la culture fantastique, un éventail de sources plutôt varié, le tout dans une atmosphère gothique qui s'allie parfaitement à l'ambiance générale.

Graphiquement, les débuts sont un peu hésitants, mais la suite des tomes révèle un réel talent de la part de l'auteure. Certaines planches des tomes suivants m'ont subjuguée ! Le manga a su créer sa propre ambiance visuelle, avec les tenues des personnages et une identité reconnaissable.

Conclusion :

  • Si vous êtes amateur de shônen un peu borderline, D.Gray-Man pourrait vous intéresser par sa façon de traiter, avec les codes du shônen, des thématiques originales (bon aujourd'hui ça parait vu et revu, mais à l'époque, DGM était un des premiers à arpenter ces terres).
  • L'ambiance gothique a de quoi intriguer et s'allie très bien aux références bibliques/religieuses dont le manga se nourrit.
  • Les interactions entre les personnages sont parfois à mourir de rire : sous les travers d'une guerre sainte, DGM sait amuser quand il le faut !
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 893 fois
5 apprécient

No-Life-Queen a ajouté ce manga à 10 listes D.Gray-man

Autres actions de No-Life-Queen D.Gray-man