Dans la forêt

Avis sur Dans la forêt

Avatar Stefan Radulovic

Dans la forêt – Lomig aux éditions Sarbacane

Adapté du roman du même nom de Jean Hegland, dans la forêt est une histoire post-apocalyptique. Après l’effondrement de la civilisation, deux sœurs, seules dans une grande maison perdue au milieu de la forêt tentent de survivre. Leur isolement les protège autant qu’il les rend aussi vulnérables.
Ce livre est avant tout un livre de contrastes et de paradoxes, on y rencontre, le beau, et le merveilleux, mais aussi le sordide et le glauque, l’effondrement de la civilisation nous met autant face à la beauté de la nature qu’à sa cruauté et l’homme y est montré sous ses aspects les plus admirables comme les plus abjectes.
Au final ce livre nous montre comment tout pourrait être simple et beau et comment rien ne l’est vraiment. Tout n’est que question de de contrastes, comme les élégants dessin de Lomig tout en dégradés de gris où les noirs ne sont jamais vraiment noirs et les blancs jamais vraiment blancs. Ils signe pour son quatrième livre une adaptation réussie et étend encore un peu son univers sensible et personnel.

Autres actions de Stefan Radulovic Dans la forêt