Dans les griffes de la vipère - Spirou et Fantasio, tome 53 par bangawa

Difficile d'avoir un avis tranché sur un nouveau Spirou et Fantasio lorsque l'on commence a perdre ses cheveux et prendre du poids.

Non, je ne suis pas le coeur de cible de cette licence. Mais tel un ado attardé nourri au Chocapic et aux aventures réalisées par Tome et Janry, je regarde toujours d'un oeil attentif chaque nouvelles sorties.

Il faut dire aussi que depuis La machine qui reve, le Groom a connu quelques déboires, qui me donnaient envie de suivre l'histoire.
D'un début de collaboration avec Morvan et Munuera franchement ratée on est passé de one shot en one shot oscillant entre le très bon (le journal d'un ingénu) et le franchement mauvais ( panique en atlantique).

Et parmi ceux là, Dupuis a décidé de confier les rennes à Vehlmann et Yoann (la collaboration pour le journal de Spirou aidant).

On pouvait penser qu'avec cette nouvelle fonction, Les deux créatifs pourraient prendre un peu plus de liberté, faire des tomes plus couillus comme ce fut le cas avec Tome et Janry, mais en fait non.

C'est une aventure dans la veine de ce qu'ils avaient fait pour les géants pétrifiées.
Il ne se dégage pas grand chose de cette histoire un peu trop moralisatrice, sur fond de grosse compagnie et respect des populations. Elle frise d'ailleurs le grotesque tant les deux héros se mettent en danger tout seul (franchement qui aurait signé).

En fait il n'y pas grand chose à dire. Ça se lit facilement, tout comme ça s'oublie tout de suite. Le méchant n'est pas très intéressant et finalement peu présent. Quant on sait ce qu'avait pu apporter un Vito Cortizone et que l'on voit ça, c'est dur.
Et même les personnages secondaires sont pas terribles. Cette parodie de l'homme chauve souris ne sert à rien. Qui ne se souvient pas de Gorpah dans La frousse au trousse? Cette parodie d'un des protagonistes des aventures de Tintin c’était autre chose...
L'humour n'est pas bien folichon et curieusement un peu mis en retrait.

C'est une aventure cahier des charge sans folie ni originalité et ça se voit sur tous les plans. Le dessin est assez quelconque même si le travail sur les décors changent par rapport à d'autres dessinateurs de la série. Au service de l'expressivité des personnages? Peut-être
Les situations sont déjà vues et revues, les Personnages fidèles à eux même et peut-être trop.

On est tellement loin du génie de Franquin évidemment, mais aussi de cette volonté de faire son Spirou que l'on pouvait voir chez Tome et Janry.
Ca manque de couilles et de talent.

Après le public jeune aimera sans doute le ton et ma nièce me traitera peut-etre de vieux con.

le 16 janv. 2013

D'autres avis sur Dans les griffes de la vipère - Spirou et Fantasio, tome 53

Friends

Une énigme

Ah ces fins d'après midi à glander plutôt que de bosser. C'était l'occasion de regarder tous les programmes qui justifiaient soit disant la redevance. Hélas, la dictature télévisuelle menée d'une...

le 6 avr. 2011

Trine 2

Critique de Trine 2 par bangawa

Par un principe simple mais efficace de complémentarité entre 3 personnages, ses graphismes, le premier épisode avait su attirer son petit monde. Arrive alors fin 2012 Trine 2, suite attendue, effet...

le 20 déc. 2011