Dark Avengers - Prélude (Thunderbolts) par arnonaud

Après Civil War, Warren Ellis récupère les Thunderbolts et remanie pas mal l'équipe. Fini les vilains qui jouent les héros avec une volonté de rédemption et qui font le bien. Ici on est dans un concept bien plus dérangé où ce sont des vilains assemblés plus ou moins contre leur gré, participant par chantage, quasiment sous menace de mort ou de torture si ils désobéissent durant les missions, et répondant aux ordres d'un vilain, Norman Osborn. Ils sont présentés comme des héros par les autorités, et ont même des produits dérivés à leur effigies. En outre, leur mission n'est pas vraiment de faire le bien mais de capturer les super-héros qui veulent garder l'anonymat et ne pas se mettre au service du gouvernement.

Bref, on est dans une sorte de Suicide Squad dans une version encore plus déglinguée, puisque Norman Osborn et Moonstone sont toujours aux bords de la folie, et les autres membres sont quasiment tous écrits de manière assez trash-débile, avec Bullseye qui ne vit que pour tuer, notamment des innocents, Penance qui doit souffrir physiquement pour activer ses pouvoirs et qui est quasiment accro à la douleur et Venom qui est, quant à lui, carrément cannibale.

On est dans un espèce de prolongement/aboutissement de l'écriture grim & gritty provocatrice des années 2000, à la Millar, appliquée aux super-héros. Warren Ellis a bien entendu l'habitude de ce genre d'écriture avec des titres comme Transmetropolitan ou the Authority et il revient ici montrer qui est le patron, quitte à en faire un peu trop dans le malsain gratuit, ce qui pourra déplaire à certains.

Ceci dit, l'écriture des personnages reste quand même très soignées et Ellis arrive par moment à justifier un peu les excès de son histoire (au-delà du côté cathartique) pour aboutir à des choses très intéressantes, comme par exemple avec Penance, où il arrive à en faire un protagoniste très humain, avec des failles. Y a un vrai soin apporté aux dialogues, aux motivations et failles des uns et des autres, qui fait de ces Thunderbolts quelque chose avec quand même de la profondeur et un vrai intérêt.

Globalement c'est super bien mené, avec un très bon rythme, la folie ambiante qui permet de bons rebondissements, des héros de 3e zone comme American Eagle qui crèvent l'écran (honnêtement, j'aurais bien aimé voir ce personnage d'avantage) et des scènes d'action toujours super bien écrites par Ellis, maître en la matière.

Aux dessins, on a Deodato jr. qui livre une prestation honnête. Je ne suis pas fan du dessinateur qui fait des persos qui manquent souvent de naturel dans leurs postures et des femmes cambrées de manière absurde, mais son trait sombre colle bien au récit. En outre il est ici quasiment dans sa meilleure période, où il atténue ses excès des années 90 et où il n'est pas encore tombé dans certaines dérives qu'il a ses dernières années, depuis qu'il dessine tout en numérique. Dans les points forts des dessins, on pourra relever les visages des personnages qui sont hyper soignés, assez expressifs et puis il faut dire que j'adore voir Norman Osborn avec la tête de Tommy Lee Jones. J'ai bien aimé également tous les clins d’œil fait au style de Frank Miller dans les séquences concernant Bullseye.

Bref, une très bonne lecture si vous appréciez les ambiances un peu provoc'/trash. En outre, il n'y a aucun besoin d'avoir déjà lu les Thunderbolts pour apprécier le récit qui est plutôt auto-contenu, comme souvent avec Warren Ellis.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Lu en 2018 et Les Meilleures Histoires de Venom

le 25 juin 2018

arnonaud

D'autres avis sur Dark Avengers - Prélude (Thunderbolts)

Dark Avengers - Prélude (Thunderbolts)

Critique de Dark Avengers - Prélude (Thunderbolts) par arnonaud

le 25 juin 2018