Panini vient juste de commencer à rééditer le run de Hickman sur les 4 Fantastiques avec un bon Deluxe que j'ai hâte de lire. Certes. Mais il y a un hic, ils n'ont pas jugé bon de rééditer cette mini dans leur bouquin (mais je crois que certaines éditions US du run de Hickman ont fait les mêmes erreurs, corrigez moi si je me trompe) alors que c'est le début du travail de Jonathan Hickman sur le titre et qu'il commence vraiment son travail sur la série ici, en posant déjà des éléments qui seront importants par la suite et même des éléments qui sont en lien avec ce qu'il fait actuellement sur Avengers et New Avengers en VO !

Si vous aimez bien ce que fait Hickman sur les 4F ou sur ce qu'il fait sur les vengeurs actuellement, cette mini se présente comme un complément très intéressant. Notons toutefois que ses runs sur les 4F et sur les vengeurs/nouveaux vengeurs peuvent totalement être compris sans celle-ci.

Bref, nous voilà en pleine période Dark Reign, apparemment immédiatement après Secret Invasion (que je n'ai pas lu) avec un Norman Osborn qui est à la tête d'un H.A.M.M.E.R. tout puissant et qui décide d'aller voir les 4F pour les empêcher d'exercer en temps que super-héros. Pendant ce temps, notre quatuor favoris sont en train de réaménager l'immeuble puisque ce dernier vient apparemment d'être reconstruit suite à une énième destruction, mais ils sont interrompus par Reed qui a une nouvelle idée, le "Bridge" (le Pont en VF, je suppose ?). Au même moment Franklin et Valéria sont en train d'être ramenés au Baxter Building et ils ne se doutent de rien.

Ce Dark Reign : Fantastic Four est un arc bien mené, efficace. Même sans avoir lu Secret Invasion ou les épisodes des 4F qui ont précédés, on comprend aisément la situation. Ça fait aussi plaisir de voir du Hickman avec de la caractérisation, là où ça en manque franchement aujourd'hui avec Avengers. Il faut dire que les FF sont une famille, et le lien entre les membres est essentiel. Et j'ai bien aimés la mise en avant de Franklin et Valeria Richards, que j'ai plus vu en retrait dans mes lectures, alors qu'ils forment un superbe duo, qui fonctionne super bien, avec Franklin un peu gamin et Valeria, plus jeune, mais hyper intelligente.

L'aventure en elle-même est un peu anecdotique, notamment toute la partie bonds dans le temps qui sont sympas mais inutiles pour le moment. Néanmoins, comme à son habitude, Hickman pose ici des éléments qu'il utilisera par la suite, dès ses premiers arcs sur la série (le Bridge, ou un certain élément vis à vis de Franklin Richards). Et ce qui est intéressant, c'est de voir le parallélisme entre le passage des bonds dans le temps ici présenté et celui actuellement réalisé dans la série Avengers, et de voir introduit le Bridge qu'on a recroisé dans la série New Avengers récemment. De même, il y a cette rhétorique que tout commence avec une idée, qui est, je crois, réutilisée dans les séries S.H.I.E.L.D. et Avengers, et qui semblent unir les travaux de l'auteur sous une même bannière.

Concernant les dessins, Sean Chen fait un boulot honorable. Y a quelques visages bidons, quelques perspectives ratées, mais globalement, j'ai trouvé ça franchement solide et même plutôt beau. Les personnages ressemblent à ce à quoi ils doivent ressembler, il dessine très bien les gamins, et les scènes délirantes que lui fait faire Hickman ça et là sont réussies. Du bon boulot.

Au final, un début de run qui commence de manière très sympathique et qui montre un potentiel évident. Comme d'habitude avec Hickman, ça gagne en force quand on regarde globalement plutôt qu'individuellement. En somme, dommage que Panini ait oublié cette mini.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2014, Lus grâce à Marvel Unlimited et Les meilleures histoires des Quatre Fantastiques

le 3 août 2014

D'autres avis sur Dark Reign: Fantastic Four

Dark Reign: Fantastic Four
Presence

Prologue

Ce tome regroupe les 5 épisodes de la minisérie du même nom. Pour les puristes de la continuité, il peut être lu après The Masters of Doom. En 2009, Norman Osborn est devenu le chef de plusieurs...

le 2 avr. 2020

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1