Couverture David, les Femmes et la Mort

Critiques de David, les Femmes et la Mort

BD franco-belge de (2012)

Critique de David, les Femmes et la Mort par AL Soyez

Cette BD a beau être un pavé de 280 pages, elle se lit en 30 minutes et se révèle bien trop courte. C'est d'ailleurs son principal défaut. Ne vous laissez donc pas impressionner par la taille et le poids de l'objet, ça serait dommage. David est un allemand d'un peu moins de 60 ans qui apprend qu'il a un cancer. Ce livre raconte son histoire, à la fois "ordinaire" et terrible, mais aussi et... Lire l'avis à propos de David, les Femmes et la Mort

Avatar AL Soyez
AL Soyez ·

Et le mutisme se fit silence

Ça semble épais et lourd, indigeste au premier regard. La Gentille Bibliothécaire m'avait prévenue "Bon, c'est pas facile facile, hin, à ne pas lire si ça va pas du tout, mais c'est dit avec beaucoup de pudeur." Lue d'une traite, sans interruption de qui ou quoi que ce soit, sans en lever ni les yeux ni l'attention. Ça ne se dévore pas comme un pain au chocolat, un pareil récit. Ça te traverse... Lire l'avis à propos de David, les Femmes et la Mort

Avatar Euphrosyne
Euphrosyne ·

Une histoire aussi tendre que dure

David est malade. Un cancer du larynx. Mais il ne cèdera pas à la panique, le plus important est de préserver ses femmes ; Paula, sa seconde femme, Myriam et Tamar, ses filles, et sa petite-fille venue au monde le jour où on lui diagnostique la maladie. Dans cette BD, l’auteure livre sans détour la maladie et ses conséquences qu’elles soient physiques ou morales. Elle ne cache rien et nous... Lire l'avis à propos de David, les Femmes et la Mort

Avatar sulli
sulli ·

Le cancer sans détours ni pathos

Non, la bande dessinée flamande ne se limite pas à Suske en Wiske (Bob et Bobette), Jommeke ou Kiekeboe! L’illustratrice flamande Judith Vanistendael le démontre avec éclat. A mille lieues de ces "stripverhalen" très populaires mais aussi très basiques, la fille du poète et essayiste bruxellois Geert Van Istendael signe avec "David, les femmes et la mort" une BD poignante et originale sur le... Lire l'avis à propos de David, les Femmes et la Mort

Avatar matvano
matvano ·

Critique de David, les Femmes et la Mort par Exploratology

David, jeune grand-père, apprend qu’il a un cancer. C’est l’apprentissage de la mort, pour lui et ceux qui l’aiment. Une narration par touches d’émotions, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Des dessins lumineux et doux, presque poétiques. Belle réussite. Lire l'avis à propos de David, les Femmes et la Mort

Avatar Exploratology
Exploratology ·

Critique de David, les Femmes et la Mort par pilyen

David apprend qu'il a un cancer du larynx. A l'annonce de la nouvelle, il défaille, songe à sa fille de neuf ans, à sa femme et à sa fille aînée qui est sur le point d'accoucher. Nous allons suivre son lent cheminement vers la mort, ses angoisses, celles de son entourage déjà en phase de deuil... Pas gai du tout donc, mais qu'est-ce que c'est bien fichu. Les émotions passent par une mise en page... Lire la critique de David, les Femmes et la Mort

Avatar pilyen
pilyen ·