Celles et ceux qui, comme moi, n'avait jamais vu ou entendu le nom de Matteo Scalera s'en souviendront longtemps après avoir entamé Black Science.
Si le scénario SF est de bonne facture et parvient à convaincre dans ce premier recueil introductif, on ne peut que se rendre à l'évidence : sans les planches exceptionnelles de Scalera, la nouvelle série de Rick Remender (auteur de l'excellent Fear Agent entre autres) ne retiendrait clairement pas autant l'attention.
Scalera gère à merveille l'alternance de planches contemplatives, de planches explicatives (avec des bulles de dialogues plus longues plus présentes) et de planches d'action explosives. Jamais son trait n'est pris en défaut : toutes les cases sont limpides, foisonnantes de détails, riches en créatures et paysages de toutes sortes : quel boulot ! Elles soutiennent parfaitement le récit de Remender que je ne peux m'empêcher de trouver un cran en-dessous de son dessinateur.

La colorisation des 2 premiers chapitres m'a un peu dérangé, je la trouvais trop saturée de vert, rendant la lecture moins agréable. Est-ce que je m'y suis fait ou le coloriste (qui réalise un boulot monstrueux lui aussi) a-t-il pris un autre parti par la suite ? Toujours est-il qu'à partir du chapitre 3, ça n'est que du bonheur.

Reste à voir si le scénario s'étoffera dans le 2ème tome et si Remender parviendra à nous surprendre car tout agréable qu'il est, ce tome introductif n'est pas extrêmement original et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

le 25 sept. 2015

D'autres avis sur De Charybde en Scylla - Black Science, tome 1

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

Les Saveurs du palais

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012