Il y a deux choses que j'adore particulièrement dans le domaine de la Fantasy :
-Soraka, l'enfant des étoiles présente dans le jeu League of Legends ; mais surtout
-la Fantasy Animalière, que je considère comme la Fantasy ultime - rien que ça.
D'autant plus que, lorsque l'on balaye de manière plutôt rapide les œuvres, tous supports confondus, de Fantasy générale, on tombe assez rarement sur de la Fantasy Animalière (même si elle demeure bien plus courante que la Romantic Fantasy, par exemple). Une véritable perle rare que j'essaye de consommer aussi souvent que possible et voilà, qu'une fois de plus, je tombe totalement par hasard sur ce premier tome d'une série de bande dessinée intitulée Les 5 Terres, création franco-belge - et ça fait du bien de voir la Fantasy française s'élargir. Alors, je ne vais pas vous mentir, mon porte-monnaie n'a pas eu le temps de dire ouf qu'il était déjà vide. Rapidement acquis et hâtivement dévoré, ce sous-genre de la Fantasy tient-il toujours autant ces promesses et qu'apporte cette nouvelle création ?

Nous découvrons une lignée royale au bord de changements drastiques : le roi Cyrus se meurt et ne possède pas d'héritier mâle pour faire prospérer sa lignée. Il remet - par défaut - le pouvoir entre les mains de son neveu mais l'une de ses filles ne l'entend pas de cette fois et tente par tous les moyens d'obtenir le trône.
No spoil !

Et si le résumé semble un peu faiblard, c'est surtout parce que nous suivons un large éventail de personnages qui, peut-on aisément le penser, se retrouveront tous impliqué dans cette guerre de succession et de complots.
Car voilà ce qui semble rythmer ce premier tome et annonce la couleur des prochains : nous avons là un jeu pour le trône. La place vacante va emporter certains à tout tenter pour l'obtenir, soit par un jeu d'alliance soit par un jeu bien plus sanglant. Une bande dessinée qui n'est pas sans rappeler les diverses intrigues de Game of Thrones ; que l'on porte sur un podium d'honneur car ayant popularisé - ou sublimé - le jeu politique alors que cela se faisait bien avant mais passons...

Parenthèse :
Alors attention, je ne dénigre pas le génie de la série inspirée de la série littéraire de G.R.R. Martin mais disons que c'est dommage de surélever une œuvre et de croire que toutes les œuvres postérieures "plagient" le principe de l’œuvre "pilier". On a fait ça pour Game of Thrones mais l'exemple le plus flagrant demeure Le Seigneur des Anneaux.
Fin de parenthèse.

Il demeure néanmoins assez compliqué de critiquer quoique ce soit car ce premier tome sert surtout d'introduction à l'univers et à l'intrigue ; ce qui peut être vu comme un défaut : en effet, on a l'impression de prendre un train en marche, ne sachant ce qu'il s'est déroulé avant que dans les grandes lignes.
Si il est vrai que le monde à l'air des plus formidables - la carte m'a immédiatement séduite - les personnages ne sont pas en reste et on nous offre un large panel de protagonistes cachant tous une part d'ombre mystérieuse qui ne demande qu'à être révélée. Nous n'avons pas de gentils ni de méchants sans grande profondeur, il n'y a que des personnes qui cherchent à survivre et il est vrai que cela apporte une certaine fraîcheur quant aux codes imposés aux personnages de Fantasy.
De plus, mais c'est plus à titre personnel ou pour ceux qui sont également passionnés par ce sous-genre, ce tome pose pas mal de questions pertinentes quant au fonctionnement d'un monde de Fantasy Animalière, notamment avec la question des relations inter-raciales.

Graphiquement, si je puis me permettre, nous avons à faire à un travail respectable et non dénué d'un certain charme, que ce soit pour les personnages donc mais également pour ce qui est des lieux. Une mention spéciale se doit d'être attribuée à la cité d'Angleon qui, tant qu'on en est dans cette comparaison peu raisonnable, ressemble de loin à la cité de Port-Réal mais en mille fois mieux fortifiée.

Les 5 Terres, avec un premier tome qui présente une histoire captivante dans un monde qui ne demande qu'à être découvert, avec des personnages et des lieux haut-en-couleurs et d'un coup de pinceau de maître. On ne peut qu'être happé par cette aventure qui promet une intrigue des plus haletantes et qui saura, si ce n'est déjà fait, se trouver une digne place dans le monde de la Fantasy.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

le 19 sept. 2019

D'autres avis sur « De toutes mes forces » - Les 5 Terres, tome 1

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018