Ou comment une BD peut se faire dépasser par sa popularité !

Attention, cette critique contient des spoils


Death Note est un manga écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. Il est prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump et est publié en France par Kana.


Death Note nous narre le parcours de Light Yagami, un jeune étudiant surdoué, tellement "au-dessus" du lot qu'il a fini par s'ennuyer ... de plus, Light Yagami dès le début nous déclarera que selon lui, le monde est pourri !


Cette pourriture étant expliqué par les crimes à excès, le manque de sérieux ainsi que l'ennui de son quotidien.
Mais surprise, il se trouve qu'un shinigami (ou dieu de la mort en français) partage son opinion et décide d'épicer un peu les choses en laissant tomber intentionnellement son Death Note (ou cahier de la mort) et devinez qui va ramasser ce Death Note ?


Mm ... Light Yagami ?
https://youtu.be/4pV-dSIi4zI


L'occasion rêvée se présente alors devant Light même si au début, il semble évident qu'il crut à une mauvaise farce, mais en le testant, il découvrira qu'il a là, la clé qui peut réaliser ses ambitions les plus folles : changer ce monde en devenant un dieu ! Punir impunément tous ceux qui se rebellent contre sa volonté à commencer par les criminels !


C'est là que commencera l'ascension de Light pour devenir le dieu de ce monde, jusqu'à l'arrivée du plus grand détective en activité : L !


Qui gagnera ? Qui a la justice de son côté ? Qui a raison ? Et qui a tort ?


Pour le savoir, il va falloir que vous le découvririez par vous-même en lisant la suite.


Pour commencer, je vais parler des personnages, à commencer par Light Yagami notre protagoniste qui nous est introduit comme un jeune homme très futé, méthodique et sérieux avec un fort sens de la justice mais qui manque de modestie ...


Son évolution se fera dans la négation de la plupart de ses scrupules, et de sa capacité à mentir et manipuler n'importe qui, même si au début, il a du mal à tuer, car il ne supporte pas d'être à la fois juge et bourreau, mais finalement accepte ce fardeau car selon lui, il est le seul à pouvoir le faire ...
Mais pas que, au fur et à mesure Light se rend compte que son persona du nom de Kira (acronyme de Killer qui veut dire tueur en anglais mais bon j'imagine que vous le savez déjà :) ) a de plus en plus de sympathisants et que les criminels le craignent de plus en plus diminuant le taux de criminalité.


Maintenant passons à L, le plus grand détective du monde qui se révèlera être également le deuxième et le troisième sous différents noms.


Il est un personnage qui sans être mal construit, manque tout de même d'éléments afin de davantage s'attacher à lui et le soutenir dans son combat face à Kira, car à part le fait qu'il n'aime pas perdre, qu'il est un peu jaloux du fait que Misa soit la "copine" de Light et qu'il a des mimiques qui le rendent aux yeux des autres comme étrange, on n'arrive pas vraiment à s'attacher peut-être que si sa condition d'hikikomori le faisait souffrir et qu'à cause de cela, il demande à Light de l'aider à être meilleur socialement parlant, car il est quelqu'un de populaire, on aurait pu grâce à cela avoir un conflit intérieur pour L, ainsi qu'un moyen de développer une complicité (autrement que lors de la scène où L sèche Light même si elle sert plus de symbolisme religieux qu'autre chose ...) ainsi qu'un moyen pour L de surveiller Light tout en interagissant avec lui.


Sauf que là où Death Note s'arrêtait sur une touche satisfaisante avec la victoire de Light, montrant que sa justice a pris le pas sur la version plus conventionnelle, lui permettant de devenir un dieu !
Il a fallu que l'auteur devant la popularité du manga, fasse une deuxième partie et créer non pas un mais deux nouveaux antagonistes principaux : Near et Mello !
Near étant mini-L et Mello mini-Light, ils sont construits de la même façon que ses deux-là, sans le temps qui leur a permis d'établir quoi que ce soit ... de plus, je ne pense pas qu'ils sont dignes de réussir à conclure l'affaire que L n'a pas réussi à élucider !


Mais bon même si je ne les aime pas, s'ils auraient été bien écrit ça aurait encore passé, mais même l'écriture à des incohérences à ce moment-là, car Mello ne pouvait pas connaître l'existence du Death Note n'ayant pas parlé à Near depuis qu'il a quitté l'orphelinat, qui quant à lui, est parti sur la déclaration d'un officier de police sur un carnet qui aurait la capacité de tuer si on met un nom à l'intérieur en travaillant dessus 3 ans, et même si cela peut paraître raisonnable, ça me paraît trop propice afin de faire avancer l'intrigue !


En partant de là, Mello n'aurait pas capturé la soeur de Light ni échanger contre le Death Note en sachant que c'est à ce moment que Near a suggéré qu'un des membres de l'équipe du nouveau L pourrait avoir le Death Note ... de plus, Near est arrivé a très vite rattraper L en sortant de son chapeau des théories farfelues qui se sont révélées correctes grâce à un alignement des planètes ...


Pour les personnages secondaires, nous avons Misa Amane qui est totalement inutile et qui est là uniquement pour tuer L via REM et parce que Death Note n'avait aucun combat alors qu'il était pré-publié dans le Shonen Jump, alors il fallait du fan service et l'auteur à de ce fait développé une relation entre Light et Misa (qui se rapproche de la relation Joker / Harley Quinn). (le manga aurait surement pu être plus intéressant si Misa ou n'importe quel détenteur du Death Note aurait été capturer par L pour qu'il puisse à son tour avoir un Death Note et ainsi se faire une bataille d'intellect sur lequel pourra faire porter le chapeau à l'autre !)


La palme de mon personnage préféré revient d'ailleurs à l'un d'entre eux, Soichiro Yagami, le père de Light, qui est un homme bien avec un très fort sens de la justice et une grande intégrité, qui a inspiré son fils, un père de famille attentionné (même si son travail le distance un peu de sa famille) n'ayant pas peur de se salir les mains pour la sauver, mais qui la verra se détruire au fur et à mesure (mais également sa propre intégrité physique en étant enfermé dans une cellule surveillé 24h/24 et en sacrifiant la moitié de sa vie pour avoir les yeux de Shinegami) à cause de son fils qui marquera le pinacle de la saison deux montrant la métaphore du Ying et du Yang, car là où Light a pu contrôler le monde avec son persona de Kira et ainsi faire un certain bien à la société en purgeant le "mal", il a détruit son entourage et son père a eu la chance de ne pas savoir que son fils était Kira grâce au passage de son Death Note à Mikami.


Concernant l'intrigue, dans la première partie il n'y a rien à dire, l'écriture est quasiment parfaite, c'est captivant, tellement captivant que l'on ne se rend même pas compte des quelques failles que le manga peut avoir, pour dire à quel point le rythme est bien géré.


Après pour la deuxième partie, tout devient plus problématique et poussif bien que l'évolution de Light soit très bien écrite, les rouages des règles du Death Note sont tellement bien conçus que les auteurs ont dû faire en sorte que Light commette une erreur pour pouvoir l'avoir ... cette fin est justifiée, car Light était devenu un tel con***d que le manga n'aurait pas pu finir autrement, mais j'aurais préféré que cette seconde partie ne voit jamais le jour ...


Niveau dessin, Obata fait facilement parti des meilleurs dessinateur du Shonen Jump, son découpage est une vraie merveille et ses compositions forcent le respect envers ce dessinateur au trait clair et abouti !


Les personnages principaux : (Light, L, Near et Mello) 6/10


Characterisation: 3/5
Développement: 3/5


Les personnages secondaires: 7/10


Characterisation: 3.5/5 (merci Misa)
Développement: 3.5/5 (pareil)


L'intrigue: 21/25


L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 5/5
L'introduction: 5/5
Le conflit: 3.5/5 (dû à la deuxième partie)
Conclusion: 3/5
Rythme: 4.5/5


Le dessin: 18.25/20


La patte graphique: 4.25/5
Le trait: 5/5
Le découpage: 4.5/5
La composition: 4.5/5


Note finale: 8.04/10
Niveau d'appréciation global du manga: 7.5/10


Bref, je vous est peut-être paru très critique envers ce manga, mais je tenais juste à apporter un regard moins indulgent envers Death Note après avoir lu de nombreuses critiques ne montrant pas les failles, bien que j'aie apprécié l'expérience qu'offre Death Note.


Pour aller avec cette lecture, je vous conseille :



  • Ikigami, Préavis de mort: voici ma critique : https://www.senscritique.com/bd/Ikigami_preavis_de_mort/critique/174058532


  • The Dark Knight de Christopher Nolan : Death Note et le film de Nolan ont tous deux des personnages qui essayent de prendre le pas sur l'autre mais divergent sur le fait que L veut prouver que Light = Kira alors que Light veut tuer L, et pour The Dark Knight, Batman veut coincer le Joker et le Joker quant à lui veut prouver qu'il peut faire devenir Batman comme lui !


  • Et Monster de Naoki Urasawa: là c'est plus si vous êtes fan de thriller car les deux histoires n'ont pas les mêmes thèmes mais ont par leur genre une structure assez similaire.


Albator_Larson
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'espace des découvertes mangaesques ! et Les meilleurs mangas édités par Kana

Créée

le 14 nov. 2018

Critique lue 183 fois

1 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 183 fois

1

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Docteur_Jivago
9

L'ombre du mal

Avec "Death Note", on se retrouve devant un manga contenant quelques retournements de situations dont certains interviennent assez tôt, donc dans cette critique je me limiterais à parler surtout de...

le 5 nov. 2014

52 j'aime

5

Death Note
Erfëa
8

Quelques considérations sur Death Note...

« Une fois morts, ils ne peuvent jamais revenir à la vie ». Ainsi se termine l'histoire de Death Note. Le monde va maintenant refermer la parenthèse ouverte avec l'ère de Kira. La refermer ? Pas si...

le 24 sept. 2010

51 j'aime

12

Death Note
Tezuka
7

Comme mes casseroles : brillant mais creux.

Death Note est un manga à part dans les shônen. Beaucoup plus sombre que ses petits camarades, il n'échappe au Seinen que part l'absence quasi-totale de violence physique. La mort, omniprésente, est...

le 26 nov. 2012

49 j'aime

7

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8