Si j’avais le pouvoir d’un Dieu de la mort, est-ce que je m’en servirais ? Voilà une des questions que l’on se pose en regardant Death Note. Cette œuvre magistrale qui parle avec beaucoup de justesse de la notion de bien et de mal, va nous plonger à travers des personnages exceptionnels et très réalistes dans une histoire si prenante que le spectateur restera scotché devant ce qui est clairement, l’un des meilleurs shonen jamais réalisé.

Du point de vue graphisme, difficile d’avoir une vision négative tellement ceux-ci sont sublimes. Que ce soit le tracé du décor, des personnages, la luminosité (notamment les nombreux effets de lumière), les contrastes, tout est sublime. On ne peut prendre que du plaisir à mon sens devant un tel talent artistique. Avec ce coup de crayon, les personnalités des divers protagonistes n’en ressortent que plus facilement. Le paysage et la carrure des personnages étant proche de la réalité permettent au spectateur de s’immerger totalement dans cet univers qui semble parallèle au sien. Parallèle à un détail près, un détail qui va servir de base a un background original et qui saura s’enrichir au fur et à mesure que l’on avance dans la série. Celui-ci est bien évidemment le Death Note, ce cahier de la mort qui donne le pouvoir de tuer n’importe qui si l’on respecte un certain nombre de conditions. À partir de là, l’auteur va créer son histoire avec une succession de rebondissements impressionnante. Autant le dire, chaque épisode apporte une nouveauté dans le scénario qui va parfois complètement renversée la situation que l’on pensait pourtant stable. L’auteur a tellement réfléchi à son œuvre, l’a tellement peaufinée avec soin en réfléchissant à chaque détail aussi minime soit-il, qu’il est impossible pour le spectateur de prédire ce qu’il va se passer en raison de l’intelligence de cet animé qui atteint des sommets.
Cette intelligence dans la série est représentée surtout par deux personnages exceptionnels en raison du charisme qu’ils dégagent. D’un côté nous avons Light (Raito), fils d’un enquêteur de police jouant le rôle de Kira et utilisant le Death Note afin de créer un monde juste sur lequel il pourra régner en tant que Dieu. De l’autre nous avons L, un mystérieux détective respecté par les services secrets de chaque pays pour sa capacité à élucider tous les mystères, et qui, en raison de cela, se retrouve chargé de trouver la véritable identité de Kira. Ces deux personnages arrivant à pousser la réflexion à son maximum vont se livrer une bataille stratégique à peine imaginable. Chacun tente de piéger l’autre, le duel psychologique est si grandiose qu’il ne peut que laisser le spectateur pantois. Au-delà de ces deux personnages principaux se trouve une pléiade de protagonistes qui ne sont pas en reste dans l’histoire puisque chacun apportera sa pierre à l’édifice. Nous avons droit à des personnalités très diversifiées qui pour certains, donneront un coté humoristique à cet animé qui est pourtant dans le fond si noir. Je pense notamment à Ryukku et Misa en écrivant cela car ils sont quasiment les seuls personnages de l’animé à pouvoir détendre l’atmosphère de par leur présence. Ce qui est vraiment hallucinant, c’est que malgré ce nombre impressionnant de protagonistes l’auteur ne va en délaisser aucun et aura toujours cette envie de détailler les caractères de ses personnages au maximum. Cet ensemble "d’acteurs" va permettre de faire constamment évoluer le scénario avec de multiples rebondissements ne laissant aucun temps mort au spectateur. La pression qui se dégage de l’anime est si intense, les pièges que chacun pose autour de lui sont si bien ficelés que nous nous retrouvons littéralement engloutis dans cet univers pour notre plus grand plaisir.
Bien évidemment, on ne peut pas non plus oublier toutes ces magnifiques musiques de fond qui, dans les moments critiques, arrivent à nous faire ressentir d’autant plus toute la pression de l’animé. J’ajouterai un petit clin d'œil sur le deuxième ending que je trouve excellent car il est véritablement dans le ton de la série.
Ce qui est très intéressant également, c’est aussi qu’à travers Light et L l’auteur va nous faire inconsciemment réfléchir pour que l’on choisisse un camp. Est-ce bien de tuer des criminels pour atteindre une utopie ? L a-t-il raison dans sa façon de procéder pour arrêter Kira ? Ne va-t-il pas trop loin lui aussi ? Quelle est notre propre vision de la justice ? Pour répondre à toutes ces questions on se met alors à la place de chaque personnage et c’est la que l’animé prend tout son sens puisque l’on se voit dans la situation de nos héros. Le plaisir que l’on prend à imaginer ce que nous ferions à leur place est sans conteste et nous permet de savourer d’autant plus leurs comportements quand la situation semble pourtant sans issue à nos yeux.

En clair vous l’aurez compris, Death Note est considéré par beaucoup comme étant un pur chef d'œuvre et ce n’est pas pour rien. Le travail de l’auteur sur le background, l’évolution des personnages et du scénario est titanesque. Tous ces détails mis en place nous époustouflent tout au long de l’animé car nous avons droit à d’innombrables rebondissements rendant impossible une quelconque monotonie dans le scénario. C’est tout simplement un animé magistrale qui nous est offert avec des personnages qui resteront longtemps dans nos mémoires en raison de l’attachement que l’on fini par leur porter. C’est pourquoi Death Note n’est pas une série que l’on regarde, on la dévore. Si vous êtes passé à coté de ce phénomène, jetez vous dessus, il semble très improbable que vous puissiez être déçu.
Laurent_Liégeoi
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 30 juil. 2013

Critique lue 423 fois

Critique lue 423 fois

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Docteur_Jivago
9

L'ombre du mal

Avec "Death Note", on se retrouve devant un manga contenant quelques retournements de situations dont certains interviennent assez tôt, donc dans cette critique je me limiterais à parler surtout de...

le 5 nov. 2014

52 j'aime

5

Death Note
Erfëa
8

Quelques considérations sur Death Note...

« Une fois morts, ils ne peuvent jamais revenir à la vie ». Ainsi se termine l'histoire de Death Note. Le monde va maintenant refermer la parenthèse ouverte avec l'ère de Kira. La refermer ? Pas si...

le 24 sept. 2010

51 j'aime

12

Death Note
Tezuka
7

Comme mes casseroles : brillant mais creux.

Death Note est un manga à part dans les shônen. Beaucoup plus sombre que ses petits camarades, il n'échappe au Seinen que part l'absence quasi-totale de violence physique. La mort, omniprésente, est...

le 26 nov. 2012

49 j'aime

7

Du même critique