Couverture Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Critiques de Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

BD franco-belge de , et (2006)

Critique de Des soldats d'honneur - Donjon... par lutrino

Qu'est-ce que ça pouvait bien donner d'adopter le point de vue du monstre ? Le « monstre » au sens rôlistique : la créature lambda, par essence hostile aux joueurs, qui garde les entrées des donjons, ou qui pullule autour du boss de fin de scénario, cette bestiole sans substance qui se résume à un chiffre, le montant des dégâts nécessaire pour qu'elle s'évapore définitivement. Sfar et Trondheim... Lire la critique de Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Avatar lutrino
lutrino ·

Mon premier Donjon, mon Donjon préféré

'Des soldats d'honneur' a une valeur sentimentale particulière pour moi, puisque c'est le premier Donjon que j'ai lu et qu'il a été ma porte d'entrée dans la Saga. Pas mal pour une BD qui parle entre autres d'une porte. 'Des soldats d'honneur', c'est l'histoire de deux draconistes qui gardent une des entrées de la Forteresse. Un jour ils laissent passer un vieillard aveugle (Marvin) se présente... Lire la critique de Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Des soldats d'honneur (2006)

Depuis le début, qu'il s'agisse de PARADE, ZENITH, CREPUSCULE ou MONSTERS, DONJON semble être un concours entre dessinateurs qui cherchent à savoir qui dessinera le plus mal : Entre le dessin primaire de Trondheim, le crado de Sfar, le boursoufflé de Yoann ou le répugnant de Mazan (pourtant auteur de la belle série L'HIVER D'UN MONDE), sans oublier le kitsch de Killoffer et l'approximatif de... Lire la critique de Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Famille fragmentée

Comment appréhender une série culte comme Donjon ? Pendant des années, j’ai vu passer des morceaux de cette série, sans savoir quoi en attendre. Après tout, de nombreux auteurs que j’admire participent à cette série qui n’est rien d’autre qu’une grande tapisserie collective, et je ne pouvais donc en attendre qu’une bonne saga. Malgré tout, je ne sais pas, j’ai rechigné… Comment quelque chose... Lire l'avis à propos de Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Avatar Bflorian
Bflorian ·

Niveau 95

Deux frères soldats, des bières, un enterrement et.. un désert. Une des grandes forces des Monsters, c'est de faire aller ensemble des univers graphiques propre à chaque dessinateur avec l'univers du Donjon. Dans ce cas précis c'est assez flagrant, la construction de l'histoire, en 2x3 cases et sous forme de journal intime fonctionnant particulièrement avec la noirceur du trait de Bézian.... Lire la critique de Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Avatar TK-475
TK-475 ·

J'ai même trouvé ça plutôt bon

Soldats d'honneur est à l'image de la série : il défie le genre de la fantasy. Je vous présente Donjon. Quoi ? Vous avez déjà lu plus de la moitié de la série ? Vous vous croyez confortablement assis sur le génie scénaristique de Trondheim, sur la patte graphique claire et subtile de Larcenet ? Laissez-moi vous dire que vous puez la carotte. On se remet de l'affront proposé... Lire la critique de Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Avatar Antoine M
Antoine M ·

Critique de Des soldats d'honneur - Donjon... par Eric Pokespagne

Superbe graphisme d'une noirceur absolue pour une tentative pas tout-à-fait passionnante ni réussie, la faute à un scénario assez peu inspiré et au choix d'une narration distanciée. Reconnaissons toutefois le souci d'innover de la série... [Ecrit en 2006] Lire la critique de Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·