Détective pas Commun

Avis sur Détective Conan

Avatar SimplySmackkk
Critique publiée par le

C'est curieux, Conan... Ca ne te dérange pas que je t'appelle Conan ? Ni que je te tutoie ?

C'est curieux, donc, parce que je t'apprécie beaucoup, malgré tes nombreux défauts.

Car tes limites me sont apparues bien vite. Tu souffres du syndrome How I met your mother, en posant une trame de fond dont tu enroules plus que tu ne déroules le fil. Tu as du mal à renouveler tes personnages secondaires. Et les grandes lignes de chaque affaire sont quasiment les mêmes, inutile d'essayer de nous tromper, en faisant quelques variations, ni vu ni connu.

Je pense que tu es pleinement conscient de tout ça, étant donné que tu changes, de temps en temps, la recette, pour nous faire croire que tu nous sers un plat différent avec deux-trois changements. J'apprécie ces petites attentions, mais je ne suis pas dupe, on me la fait pas. Tu as eu trop de succès, et il a bien fallu étirer autant que possible le bouzin.

Et pourtant, saligaud, tu me plais. Tu as l'arrogance de me faire avaler des bassines de couleuvres avec ton sourire narquois.

J'ai essayé de suivre tes enquêtes, essayé de trouver, moi aussi !, le coupable. Mais je n'ai pas ton flair, j'ai bien du mal à saisir certaines causes capillotractées que tu m'énonces pourtant à la fin de chaque affaire. Qu'importe, je me suis surpris à te lire de façon détendue, remisant ma pipe, sans me prendre la tête.

Car tu sais mener ta barque, Conan. En quelques pages, tu catégorises tes personnages, tu leur donnes vie, tu les lances dans ta petite histoire, quitte à les malmener. Ton album de photos déborde de personnages, mais tu arrives à leur donner à chacun, la petite pointe d'intérêt qui évite de se dire "encore lui".

Et tes histoires, Conan, elles sont pleines de vie mais aussi de rebondissements. Tu n'as pas peur du spectaculaire, d'en faire trop, avec des retournements trop incroyables pour être vrai. Mais j'aime ça. Il faut reconnaître que le dessin y joue beaucoup, et que tu sais te débrouiller en beaux cadrages pour mettre le doigt sur tel point.

Ceci dit, fais attention. Je n'ai lu "que" les trente premiers tomes, il n'est pas dit que tu ne t'écroules pas par la suite. Tu en es à plus de 70, il faudrait penser un jour à s'arrêter, ou à relancer la série avec de nouvelles situations. Et ton arrogance m'embête un peu, à faire le malin.

Je réserve mon jugement définitif avec un peu plus de volumes lus, mais j'ai très fortement envie de te revoir, ne m'en veux pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1399 fois
20 apprécient

Autres actions de SimplySmackkk Détective Conan