8.2

Manga de Gô Nagai (1972)

Critique Mangas/Comics #13 : Devilman

Go Nagai : les origines

Manga culte , fondateur , pilier etc , je vous présente donc Devilman . Créer par un Maitre en la matière dans l'univers des mangas , j'ai nommé Go Nagai . Ce bonhomme a donc écrit et dessiné son manga au début des années 70 , à une époque où le Japon est quand même trés fermé à des choses plutôt affriolante comme la violence et le sexe entre autre , qui sont donc les thèmes de prédilections de ce monsieur Nagai . Étant né en 1945 , il a donc connu les violences d’après guerre au Japon ( la grande peur du nucléaire , les durs conditions de vie etc ) et donc aussi le style de vie trés réfractaire à cet époque ,et surtout l'aspect trés protestataire envers la guerre du Viet Nam, et comme chaque artiste qui se respecte , Nagai fait sa propre petite révolution à travers ses œuvres . Son premier gros manga , l'école impudique sorti en 1968 , est un manga où les élèves et les profs ont une fâcheuse tendance à se faire des farces et à se déshabiller ainsi que de se mater régulièrement , malgré les nombreuses plaintes de parents , paradoxalement il devient le premier gros succès de l'auteur ! Et il donne ainsi plus ou moins naissance au genre ecchi qui explosera plus tard , sans oublier également au genre super robot grâce à Grendizer ( goldorak en vf ) courant 70 . Tout ça pour vous dire que Go Nagai , et bien il mérite le plus gros des respect tout simplement ! Mais revenons à nos moutons , ou plutôt à nos démons :p

Nagai s'essaie à tous les genre de mangas et opte cette fois , contrairement à ses mangas érotique et comiques , à un manga plus sombre et dramatique , traitant de l'humanité tout entière , de notre place sur la Terre ainsi que des démons . En Juin 1972 , Nagai publie Devilman .

Devilman contre le monde

Notre histoire prend place dans les années 70 au Japon avec un jeune garçon du nom de Akira Fudo . Il est assez timide et peu sur de lui mais croie sincèrement à un futur bienveillant pour l'humanité . Alors que sa copine Miki et lui se faisaient attaquer par des voyons , ils sont sauvé par le meilleur ami de Akira , Ryo , qui lui demande son aide de toute urgence . Il lui informe donc que les démons , qui régnait jadis sur la Terre et qui ont été congelés se sont subitement réveillé et qu'une guerre pour la domination de la planète bleue est proche . Le seul moyen de vaincre un démon est d'en devenir un soi même et c'est dans ce but que Ryo veut que son ami Akira participe à un rituel démonique pour appeler un démon à venir prendre son corps , parce que justement , Akira possède une âme pure et une conscience claire , épargnée de la stupidité de l'etre humain , et décide donc de devenir un homme démon , un devilman . Au cours du rituel , Akira devient alors vraiment un homme démon , mais le démon qu'il l'habite n'est autre qu'Amon , un des plus puissants démons ayant existé . Ryo lui n'obtient uniquement des pouvoirs télépathiques et de voyage dans le temps qui ne s’activeront que plus tard et en tant voulu . Ryo délivre alors la mission à son ami maintenant habité d'une puissance démoniaque et ayant bien changé tant mentalement que physiquement : éliminer tous les démons voulant revenir et régner sur Terre et donner ainsi une chance de survie à l'humanité .

Faisant vraiment partie des pilier dans l'histoire des mangas tout court , l'histoire de devilman est réellement bonne . Go Nagai transmet ici tous ces messages et avertissements pour l'humanité . Il ne s'agit pas ici d'une bête histoire avec un homme démon qui doit tuer tout le monde , mais bel et bien d'une vraie œuvre traitant de thèmes et messages trés sérieux au travers d'un univers sombre mettant en avant toute la place de l'humanité dans son propre monde . Les démons sont clairement une représentation de notre monde , de la nature , qui expulse et élimine les humains à petit feu , et je trouve que cette représentation des démons est une bonne chose car ils symbolisent une force instoppable et dénué de sens ( pour rappel les démons peuvent fusionner entre eux pour gagner encore plus de pouvoirs ) .

L'humain , le divin , la Terre

Si devilman est aussi culte c'est pour son message qui est juste intemporelle : Les êtres humains peuvent'ils se confronter à un ennemie plus grand qu'eux pour survivre ? ou bien se laisseront'ils consumer par leur peur qui est notre plus grande faiblesse ? L'humanité a t'elle le droit de vivre sur Terre ? Et au final , quesqui fait de nous un être humain ? Autant de question posé dans Devilman et qui font toujours aussi réfléchir de nos jours .

L'univers de devilman est sans retenu : Go Nagai n'hésite pas à nous montrer certains personnages nues et ayant une libido bien prononcé ( n'est ce pas Miki petite coquine :p ) ou à même démontrer une possible relation homosexuelle à un moment donné ( on est dans les années 70 jvous rappel , c'est tabou à cette époque ! ) , les combats face aux divers démons auquel devra faire face Akira/Devilman sont d'une grande violence même si je trouve que c'est la violence dont fait part les humains qui est encore plus grande . L'univers tient en grande partie ses sources dans la divine comédie et l'évangile selon saint Jean pour le coté trés biblique , sacré de la représentation des démons et des anges , des divinités en général ; même si le manga ne parle pas réellement de religion , de sa place dans la société etc , devilman utilise ces éléments à bon escient et parle aussi du rapport qu'à l'humanité avec leur croyances et aussi une instance plus grande qu'eux . Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, les démons dans devilman sont avant tout une métaphore pour représenter la force de la nature tout simplement , mais Akira Fudo dans tout ça ? Lui qui as su garder sa part d'humanité malgré le fait qu'il soit devenu démon , que représente il ?

A mon sens il représente avant tout un pont entre les deux peuples et donc une futur paix possible et il n'est pas le seul car il existe aussi , sans trop spoiler , d'autres devilmens ( des personnes ayant donc gardé leur conscience humaine mas en étant devenu des démons ) et représentent également la jeunesse en qui on peut avoir espoir pour bâtir un monde meilleur , et ça c'est beau . Mais là où dévilman est marquant , et sans trop spoiler encore , toute la dernière partie du manga se termine sur élan plutôt pessimiste pour l'humanité , message d'avertissement de ce cher Go Nagai . En bref , tout ça pour vous dire que Devilman est une œuvre intéressante dans sont traitement , regarder outre le sang et la sexualité ( qui n'est pas si présente que ça :p ) pour y voir une œuvre profonde , cruelle mais qui vise juste . Je n'ai pas parlé des dessins mais il se pourrai bien être la seule '' faiblesse '' de devilman étant donné que les dessins sont trés vieillot , les nouveaux lecteurs/lectrices ont de grandes chances de trouver ça moche et de lâcher le manga , mais j'ai envie de vous dire faites un effort bon sang ! ( bon si vraiment le manga ne vous plait pas , ce n'est pas grave non plus :p , mais n'accusez pas que les dessins ^^ ) .Personnellement , je n'ai pas de problème avec les vieux mangas et j'aime le style de dessin de Go Nagai qui est trés expressif : lorsque les personnages sont en joie ou en colère on le ressent bien ! tout l'aspect monstrueux et surréaliste des démons , on le ressent bien ! pas de soucis de mon coté donc ^^ .

Un héritage ?

La critique aurait du s’arrêter là mais , petit bonus : devilman est une œuvre qui as fortement inspiré plusieurs œuvres dont deux qui figurent parmi mon top 10 de mes mangas préférés : Berserk et Parasite . On y voit , quand on connait Devilman , une grande source d'inspiration .

• Dans Parasite : Shin'ichi et Akira sont tous les deux de jeunes hommes plutôt timides et renfermés qui vont devenir une tout autre personne et s'endurcir au contact de Migy pour Shin'ichi et d'Amon pour Akira . De plus , les deux personnages représentent chacun un pont entre les deux espèces (Humain/parasite pour Shin'ichi et Migy , Humain/Démon pour Akira/Amon ). Dans les deux mangas, il est question de la place de l'humanité sur Terre et de quesqu'il fait de nous un être humain . De plus , dans les deux mangas , les parasites tout comme les démons se mélangent et prennent l'apparence d’être humains , les démons eux pour les tuer , et les parasites , même si au départ les mangent , ils finissent par vouloir la paix avec eux . Parasite et devilman veulent montrer des élans positives de l'espèce humaines , sans cesse remis à leur place .

• Dans Berserk : Guts et Griffith ressemblent énormément à Devilman ( pour Guts ) et Satan ( pour Griffith ) tant pour leur apparence ( sombre et déshumanisé lorsque Akira devient Amon et Guts lorsque il succombe à sa part sombre en lui ; gracieux et angélique qui est l'apparence de base pour Griffith et Satan ) que pour leur personnalité ( Guts et Amon se battant pour leur survie , Griffith et Satan voulant un monde de paix , mais un monde bien à eux ) . Les deux mangas se déroulent dans un monde sans pitié où le coté vraiment mauvais de l’être humain est mis en avant . Les démons difforme et odieux de devilman sont repris en tant qu’apôtres dans berserk , on revient au passage à un lexique religieux . L'éclipse , le sabbat dans berserk qui voit donc la transformation d'un être '' choisi par la causalité '' en god hand est en fait assez similaire au rituel démoniaque que subit Akira pour devenir Amon .

Petit bonus encore , mais la fin de devilman et tout l'aspect sacré et divin ont fortement inspiré la fin du film d'animation the end of evangelion qui propose par ailleurs presque les mêmes thèmes , c'est fou ! Tout ça pour vous dire que devilman à été une œuvre ayant laisser bien des héritiers :p

Conclusion : Œuvre pillière dans le monde du manga laissant transparaitre un message de soulèvement mais aussi un avertissement sur le futur de l’être humain le tout dans un univers sans pudeur et avec violence , Go Nagai nous livre une œuvre très solide et intemporelle qui pourrait heurter plus d'un attention . Sinon , merci Maitre Nagai !

le 3 août 2018

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Devilman

Gand-Alf

Divine apocalypse.

Pour nous autres français, le nom de Go Nagai est surtout associé à l'adaptation animée de son UFO Robo Grendizer, alias Goldorak. A l'inverse, une de ses premières oeuvres et une des plus populaires...

le 10 sept. 2015

Josselin-B

Rarement le désespoir fut si savoureux

Puisqu'on me l'avait présenté comme un monument de brutalité, de gore pour la finalité de l'hémoglobine, j'avais envie de me payer Devilman. Parti bille en tête avec l'idée de soupirer de dépit...

le 2 déc. 2019

Brock88

Un manga culte.

Alors Devilman est un manga en 5 tomes sortie entre 1972 et 1973, écris et dessiné par le très grand Gō Nagai (dont je ne vous ferais pas l'affront de vous le présenté car il est un des plus célèbres...

le 28 févr. 2017

God of War
JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017