Couverture Diamants - Katanga, tome 1

Critiques de Diamants - Katanga, tome 1

BD franco-belge de et (2017)

Il était une fois au Katanga

A peine deux semaines après la proclamation de l’indépendance du Congo en 1960, la riche province minière du Katanga fait sécession, avec à sa tête le président Moïse Tschombé. Une décision soutenue (voire même provoquée) par l’UMHK, l’Union Minière du Haut-Katanga, la société belge qui exploite les nombreuses ressources de cette région. Forcément, le Congo ne l’entend pas de cette oreille,... Lire la critique de Diamants - Katanga, tome 1

Avatar matvano
matvano ·

Toujours dans les mauvais coups, Fabien Nury entraîne Sylvain Vallée dans le Katanga des diamants sa

Chronique à lire avec extraits et inédits sur : https://branchesculture.com/2017/03/07/katanga-bd-diamants-aventure-mercrenaire-nury-vallee-violence/ À peine remis d’une incursion dans la Guyane fantasmée et cauchemardesque des orpailleurs sans... Lire l'avis à propos de Diamants - Katanga, tome 1

Avatar Branchés_Culture
Branchés_Culture ·

Bien mais...

Nury fait bien son travail. Il se documente, débute son récit de façon scolaire afin que le lecteur saisisse bien les enjeux et la géopolitique. Vallée fait bien son travail. Les planches sont propres, les personnages travaillés, les arrières plans aussi et le séquencement dynamique. C'est donc du bon travail... mais j'avoue attendre tellement plus de ce duo. Je sais que jamais je ne... Lire l'avis à propos de Diamants - Katanga, tome 1

Avatar Comics Records
Comics Records ·

Tout ça (nous rendra le Congo)

Après avoir revisité la seconde guerre mondiale avec la saga Il était une fois en France, le duo Fabien Nury/Sylvain Vallée s'attaque cette fois ci à une période que la bande dessinée ne s'est pratiquement jamais approprié: les indépendances successives des pays africains, ici celle du Congo. L'histoire se focalise sur Katanga, une région minière très prospère du... Lire l'avis à propos de Diamants - Katanga, tome 1

Avatar Wobot
Wobot ·

génial

Après il était une fois en France Nury et Vallée frappent 1 grand coup! Dans une Afrique en cours de décolonisation, apparaissent les pire traits de l humain, l appât du gain, du pouvoir! Des barbouzes, des dialogues parfois à la Audiart et une "belge-Afrique" qui fait penser à la France -Afrique! Ligne claire magnifique surtout dans l'édition noir et blanc limité à 2000 exemplaires! Lire l'avis à propos de Diamants - Katanga, tome 1

Avatar Mael_Roncier-lemée
Mael_Roncier-lemée ·

Pour les adeptes de petit bijou du neuvième art...

« La nouvelle série des auteurs de Il était une fois en France ». Il pouvait difficilement y avoir un argument plus persuasif que celui-ci pour m’inciter à partir à la rencontre de Katanga dont le premier tome, Diamants, est apparu récemment dans les rayons des librairies. L’association entre le scénariste Fabien Nury et le dessinateur Sylvain Vallée a déjà donné lieu à un bijou du neuvième... Lire l'avis à propos de Diamants - Katanga, tome 1

Avatar Eric17
Eric17 ·

Une claque !

Après "Il était une fois en France", une des bandes dessinées les plus marquantes de la décennie, on attendait avec impatience cette nouvelle série et, après lecture, il s'avère que la qualité le duo Nury/Vallée frappe une nouvelle fois très fort ! Cette aventure, entre thriller politique et film de mercenaires s'avère exceptionnelle en puissance et en émotions fortes. Pas un temps mort, on... Lire l'avis à propos de Diamants - Katanga, tome 1

Avatar Geraume92
Geraume92 ·

Énorme

Vous avez aimé "Il était une fois en France" des mêmes auteurs, vous adorerez "Katanga". Sur une base historique bien documentée, Nury nous livre un premier tome très dense, noir et violent, à la narration brillante. Le tout étant rehaussé par le magnifique dessin de Vallée, qui a une façon unique de donner du corps à ses personnages, les rendant presque réels. À l'heure où j'écris ces... Lire l'avis à propos de Diamants - Katanga, tome 1

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·