C'est pô top...

Avis sur Dieu, le sexe et les bretelles - Titeuf, tome 1

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

J'ai lu Titeuf, en long, large, travers et profondeur, il me semble bien avoir lu tous les tomes, par fainéantise de m'ennuyer plus qu'autre chose. Ce n'est pas effroyable, ça se lit, c'est vaguement distrayant, mais le registre de gags reste malgré tout extrêment pauvre.

Le premier tome avait le mérite d'amener quelque chose de nouveau sur la scène du neuvième art. Un personnage censé incarner la supposée outrance face à l'autorité et l'idiotie de cet âge. De fait, je n'aime pas Titeuf, le personnage comme la bande dessinée, pour l'image qu'il donne de l'enfance. Lui et sa bande de copains sont quand même de gigantesques CRETINS en culotte courte. Je ne sais pas vous mais mes souvenirs de cour de récré sont très différents de ceux que dessine Zep.

Identification zéro.

Le dessin de Zep d'ailleurs, parlons en. Si on ne peut pas lui retirer un style bien à lui, on a tout à fait le droit de rester indifférent face à son travail. Les personnages sont expressifs, pas de souci, mais globalement, je trouve l'ensemble assez hideux.

Les dialogues enfin. Consacrant l'expression "c'est pô juste", les répliques plus ou moins françaises dans leur constructions, répétitives et minimalistes, font rarement mouche et servent des histoires qui semblent rapidement n'être que le remix d'un gag précédent.

Bref, je n'aime pas Titeuf, viscéralement. Il me fait pourtant sourire de temps en temps. Mais de là à ce qu'il devienne un phénomène de société, je n'ai jamais vraiment compris. Je sais les registres sont différents, mais allez lire un Kid Paddle plutôt, voilà un gamin qui a de l'imagination!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1289 fois
41 apprécient · 3 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté cette bd à 2 listes Dieu, le sexe et les bretelles - Titeuf, tome 1

Autres actions de Hypérion Dieu, le sexe et les bretelles - Titeuf, tome 1