Le renouveau du Doctor Strange sous l’impulsion de Jason Aaron, a véritablement été une formidable réussite. Forcément, face à un succès populaire, et critique, Marvel aime à capitaliser. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé avec la mini-série Doctor Strange et les Sorciers Suprêmes. Un spin-off signé Robbie Thompson et qui plonge un Doctor Strange, toujours en grande difficulté avec sa magie, dans une quête à travers les âges, en compagnie de Sorciers Suprêmes de différentes époques.
Le premier tome fut une belle surprise, Robbie Thompson nous proposant une excellente intrigue, surtout servie par des personnages forts et passionnants.

Après avoir été trahis par l’un des leurs, le Doctor Strange et les Sorciers Suprêmes se retrouvent prisonniers d’une dimension obscure aussi absurde que mortelle. Pendant ce temps, dans le présent, es actes de Sir Isaac Newton attirent l’attention des puissants Avengers.
Histoire, magie et mystère sont au programme de la conclusion de la plus imprévisibles de séries, écrite par Robbie Thompson (Spider-Man/Deadpool) sur des dessins de Javier Rodriguez (Royals) et Nathan Stockman (Spidey).
(Contient les épisodes #6 à 12)

La Terre est depuis de nombreuses années protégée par les super-héros. Les Avengers, les Quatre Fantastiques… Mais lorsque c’est une menace mystique qui nous menace, il n’y a que le Sorcier Suprêmes pour nous protéger. Le problème, c’est qu’en ce moment, notre Sorcier Suprême, le Doctor Strange n’a plus grand-chose de magique. Il n’est, en effet, toujours pas parvenu, à réparer les dégâts causés par l’Empirikul !

Et pourtant, Merlin, l’un des plus grands Sorciers Suprêmes de tous les temps, vient le chercher pour combattre un adversaire invincible et mystérieux, l’Oublié ! Mais Merlin est allé chercher d’autres Sorciers Suprêmes. Yao, celui qui deviendra l’Ancien, un Wiccan du futur, le Cavalier Démon, Nina la Bateleuse et Isaac Newton !

Des personnages que l’on connaît bien, d’autres beaucoup moins. Mais Robbie Thompson parvient à faire en sorte de nous proposer une histoire intéressante tout en prenant le soin de nous en apprendre davantage sur ces différents personnages.

Si Mister Misery est la « punition » du Doctor Strange, le prix à payer pour l’utilisation de sa magie, l’Oublié est la « punition » de Merlin ! Ce monstre est en effet l’incarnation de tous les sorciers faits prisonniers au cours des siècles par Merlin. La survit du groupe et sa victoire ne se joueront que sur un fil, grâce à un sort interdit et surpuissant, la Parole de Dieu, lancé par Newton !

Aussitôt, Issac Newton se retourne contre l’équipe, les envoie dans un piège et s’envole pour notre présent ! Les Avengers se retrouvent dans une mauvaise situation. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Isaac Newton est quasiment invincible, intouchable. Malheureusement pour lui, pour nos héros, et pour toute la création, le livre d’où il tire sa puissance est une créature encore plus incroyable et puissante !

Le combat n’est donc pas fini pour notre surprenant groupe, et il s’annonce bien plus compliqué ! Et pour ceux qui parviendront à survivre, il faudra encore parvenir à faire rentrer tout le monde chez lui, mais surtout, à son époque !!

Un second, et dernier tome, tout aussi passionnant, mais un peu différent. On se retrouve avec plusieurs intrigues en même temps, la fuite des Sorciers Suprêmes, la bataille en compagnie des Avengers, celle contre le monstre ayant crée le livre, le voyage dans le futur de Wiccan et la réponse aux questions qui l’entourent, ou encore le retour à la maison pour tous nos héros. Dans le premier tome, les petites intrigues servaient la trame principale. Ici, la trame principale ne fait que passer à travers les autres petites intrigues.

Ce n’est pas un mal, car il faut bien reconnaître que le gros de l’intrigue a été résolu avec le premier tome. Ici nous avons le droit aux explications et à l’happy end. Puis on s’attarde plus sur les différents personnages, c’est intéressant.

Graphiquement, Javier Rodriguez et Nathan Stockman nous proposent, en plus de superbes dessins, un travail sur la mise en page absolument génial. D’abord l’épisode #6 ! Je replonge en adolescence lorsque je lisais des « Livres dont vous êtes le Héros ». A chaque fin de page, c’est au lecteur de prendre une décision, de décider qui sauver. L’épisode #9 où le livre prend vie, devient le terrain de jeu de nos héros. Ou encore le dernier épisode, qui se lit à l ‘horizontal.

Un vrai travail sur la mise en page donc, et cela rend la lecture bien plus amusante et ludique. J’ai vraiment adoré.

Bref, un second tome à la hauteur du premier. Robbie Thompson a su nous proposer une intrigue passionnante, un brin loufoque, avec des personnages bien écrits. Si la magie a disparu dans la série principale du Doctor Strange, on se retrouve ici avec notre dose de mysticisme et de magie !

le 24 juil. 2019

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence