Un shōnen qui change !

Avis sur Dr. Stone

Avatar DocAlaska

Après m'être mis à jour sur Dr.Stone (chapitre 43 au moment où j'écris la critique), je me sens en mesure de donner mon avis sur ce manga.

Après avoir lu une dizaine de chapitres, je me disais.. mouais pourquoi pas, le concept est intéressant, on fait un bond de 3700 ans dans le futur et on a un binôme de héros plutôt cool, parfois un peu "classique", et un antagoniste crédible mais un peu (trop ?) stéréotypé. Mais bon, je vais attendre la suite.

Et quelle ne fut pas ma surprise en lisant les chapitres suivant ! On sort bien vite de l'archétype classique du shōnen où on a le héros pas très fort qui s'entraîne pour battre un méchant, le bat, tombe sur un nouveau méchant plus fort etc..
J'ai énormément apprécié le fait que les auteurs nous induisent en erreur sur le départ et que le véritable protagoniste soit le scientifique brillantissime. Ca change et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est rafraichissant.

On a une narration très bien faites, alternant entre les phases humoristiques, très drôles par ailleurs, et les phases beaucoup plus sérieuses où le lecteur prend conscience du vertige de la science tant d'un point de vue connaissance que dangerosité. C'est selon moi l'atout majeur de ce manga, le rythme ne retombe pas grâce à cette alternance.

Un autre point qui n'est pas forcément clair de prime abord mais qui joue grandement sur l'impression générale est l'incroyable qualité des recherches qui ont été effectuées par les auteurs. Pour avoir fait un peu d'histoire de la science, je peux vous garantir que le fond comme la forme sont là et c'est un vrai bonheur de se rendre compte que l'on n'est pas face à un énième manga amenant des nouveaux éléments sans réels fondements physiques. Ici pas de magie, "Science is knowledge".

Bref, si vous ajoutez à cela des dessins plutôt beaux, notamment les portraits, vous obtenez un manga qui a tout pour être un futur grand succès. Un petit bémol cependant, l'antagoniste est pour l'instant très "distant" et je ne le ressents pas comme la menace qu'il devrait être. Mais chaque chose en son temps, laissons le soin à Boichi et Inagaki de développer leur univers comme il souhaite, ils ont déjà accompli un formidable travail.

Autres actions de DocAlaska Dr. Stone