Les Guerriers de l'Univers 6 - Dragon Ball Super, tome 1 par ServalReturns

Dragon Ball qui revient en format papier ? La nouvelle complètement inattendue... Moi qui avait dévoré dans ma prime jeunesse les quarante-deux tomes du manga, mais n'avais jamais trouvé la motivation de m'enfiler les séries animées qui ont suivi (Dragon Ball GT et Super, si j'ai bien compris), j'avais fini par accepter que Dragon Ball et moi, c'était fini. Les couleurs criardes, les vois nasillardes, les dessins approximatifs et le rythme exagérément lent des rares épisodes de l'animé DBZ que j'ai pu voir plus jeune m'avaient découragé de persister là-dedans. Et voilà que Dragon Ball Super sort en bouquin... qu'à cela ne tienne, il est temps pour moi de reprendre l'aventure.

J'appréhendais pas mal le changement de dessinateur, mais force est de constater que Toyotarō copie efficacement le maître. Le dessin de Toriyama étant l'un des rares dessins de manga que je supporte, j'avais peur que son successeur ne soit pas à la hauteur, mais il se débrouille clairement. A de rares légers ratés, le dessin est très fidèle à celui de Toriyama. Rien à reprocher à ce niveau-là.

Non, le problème vient très clairement du récit. Alors j'ai cru comprendre que ce premier tome adaptait deux films animés et qu'il les traitait de manière super speed pour enchaîner rapidement avec la suite des événements... et effectivement, ça se ressent. Tout va très vite, trop vite même. Tout s'enchaîne à un rythme effréné, les affrontements se réduisent en une malheureuse dizaine de pages, la forme Super Saiyan God Super Saiyan (?) complètement expédiée, ça tombe comme un cheveux sur la soupe, on ne comprend pas comment, pourquoi, qu'est-ce que c'est. Tout est bien trop rapide, impossible de s'impliquer dans le récit et de profiter deux minutes. La matière pour cinq tomes est condensée en un, et toutes les idées sous-exploitées. Dommage et incompréhensible.

Le méchant Beerus est en revanche bien sympathique (mais je suis le seul à le découvrir).
En espérant maintenant que le rythme se tasse pour la suite, et que l'on n'ait pas l'impression de lire un best-of du dessin animé. Sinon je m'en tiendrai à la série originale, parfaite et complète.

le 10 avr. 2017

D'autres avis sur Les Guerriers de l'Univers 6 - Dragon Ball Super, tome 1

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
ServalReturns

Ce magnifique pays que l’Afrique

Ah, OSS 117 3… un film que j’aurai attendu comme j’en ai attendus peu. Douze ans maintenant que je le réclamais, le rêvais, le fantasmais… Bien sûr, la route fut semée d’embûches. Ce furent d’abord...

le 4 août 2021

Benedetta
ServalReturns

La déception est aussi cruelle que l'attente a été longue

Vu hier soir. Grosse déception... Comme Elle, le film jongle sur différents tons ; il se veut tour à tour comique, dramatique, ironique, solennel... et sur le papier pourquoi pas, mais je trouve...

le 11 juil. 2021