Cette critique contient l'ensemble des tomes du manga Dragon Head ^^

Résumé

Après un accident de train, 3 jeunes personnages devront essayer de survivre & de trouver la cause de leur problème. Le scénario démarre de façon classique, mais devient vite intriguant & intense.

Ce que j'ai apprécié du manga, déjà les personnages, ils vivent un vrai cauchemar & leurs évolutions psychologiques est d'autant plus cauchemardesque, ça donne des frissons dans le dos.

Dragon Head est excellentissime dans ses deux premiers tomes, l'ambiance sombre & morbide est super bien retranscrite en dessin, on se sent autant prisonnier de cet univers que les protagonistes. Par contre, ça change drastiquement au niveau du scénario à partir du milieu du tome 3. Sans devenir mauvais, une bonne partie de l'aventure est très moyenne, classique & sans grands moments forts, par contre ça redémarre par la suite pour devenir encore une fois très intense. Il y a quand même quelque chose qui me pousse à lire, pourquoi tout ça ?

est ce vraiment une catastrophe naturelle ? le pouvoir d'un dieu tout-puissant ?

J'ai adoré la patte artistique du manga, les dessins sont réalistes, tout comme les décors, c'est super beau & la plupart du temps très lisible, ce n'est jamais vraiment brouillon. Puis franchement, les pages doubles sont juste magnifique, remplie de détails, ça impressionne vraiment !

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé leur traitement psychologique, leur manière d'évoluer. On découvre au fil de l'aventure de nouveaux personnages qui seront parfois intéressant, parfois moins, mais toujours avec un bon traitement. Je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur, j'ai bien aimé l'ensemble des personnages (oui, oui, même nimura avec le temps).

TOME 1 : Un premier tome anxiogène, ça doit être ce qui le décrit le mieux. J'ai été absorbé par une histoire simple, mais qui est très intrigante. Les personnages introduits par ce premier tome semblent intéressants, hâte de voir comment tout ça va évoluer. L'ambiance très angoissante me plaît beaucoup, ça ne bouge pas dans tous les sens, mais l'ambiance est oppressant & réussie habillement a donner un sentiment d'inquiétude & de malaise !

TOME 2 : Ambiance toujours aussi claustrophobique, mais avec beaucoup plus de folie qui commence a émaner des personnages.

La tournure que prend le manga est assez inattendue, on dirait la fin du monde

, je suis très intrigué par la suite, en espérant toujours avoir cette ambiance particulièrement sombre. Je suis vraiment conquis par le manga pour l'instant, la folie qui s'installe, la peur, on ressent vraiment cette impression d'être pris au piège, j'adore !

TOME 3 :

Le manga prend une tournure différente

, j'aimais beaucoup plus l'ambiance de départ, mais je suis quand même curieux de voir la suite. C'est encore une fois super bien dessiné, j'aime beaucoup.

TOME 4 :

Ça tourne vite au road trip survival

, mais ça reste globalement intéressant à suivre. Comme souvent,

en cas de catastrophe

. L'être humain est mauvais et sans scrupules, certaines scènes sont assez rude dans ce tome. Je suis beaucoup moins fan de l'ambiance, mais ça passe encore, beaucoup de questions autour de ce

"monstre" dans le noir

, c'est un peu flou tout ça.

TOME 5 : Encore une fois, on continue dans un tome

catastrophe

, un nouveau personnage fait son apparition, fort sympathique. J'ai bien aimé connaître son histoire, comment les évènements de départ son arrivée de son point de vue, c'est très différente du point de vue de Téru ou Ako en début d'aventure qui n'ont rien vue venir. Toujours aussi curieux de savoir ce qu'il se passe réellement, on navigue encore dans le mystère, est ce vraiment une

catastrophe naturelle ?

TOME 6 : Le moins bon des tomes, vraiment un tome axé sur la folie de l'homme, tout le monde sur

l'île est complètement dingue

. Par contre, beaucoup de question sur la personne avec

(SPOIL, la tête qui semble avoir été ouverte, comment ? pourquoi ? par qui ?).

TOME 7 : On retourne dans quelque chose de plus intéressant, l'ambiance dans certaines parties de ce tome ressemble au premier, j'ai bien apprécié. Nimura (l'imbécile), devient plus intéressant dans ce tome, moins débile, plus humain, ça change de le voir comme ça. En tout cas, toujours autant de questions, le scénario est quand même très flou, mais donne vraiment envie de continuer la lecture !

TOME 8 : Toujours autant de questions, que ce passe t'il réellement dans ce monde bordel. Tome très impressionnant, il se passe vraiment beaucoup de chose, un personnage que j'aimais bien

(spoil, est mort)

. Encore une fois, vivement la suite pour comprendre cette histoire de fou !

TOME 9 : Un tome en bonne partie digne des deux premiers, ambiance oppressante un maximum, j'ai vraiment été surpris par le début de ce tome, l'arrivé dans le tunnel non détruit, propre avec toutes ces radios, ça faisait peur sérieusement, on ressent vraiment un malaise lors de la lecture. Par contre, ça part un peu en couille

avec la nourriture expérimentale

, c'est très bizarre tout de même. Il me reste 1 tome avant le fin mot de l'histoire !

TOME 10 : Dernier tome... décevant ? non pas vraiment décevant, il lui manque surtout quelque chose, ça oui. Sans être déçu de la fin, car elle est classique, je m'attendais a autre chose, on nage tellement en pleine folie, que la fin semble trop ordinaire en fait. Comme si la fin, était la seule chose "logique" du manga.

Pourquoi avait-il des rations expérimentales ? pourquoi les gens avaient la tête coupée (enlevez la peur, ça, j'ai compris), pourquoi autant de catastrophe extrême.

Je reste globalement positif concernant ce manga, ça reste un manga super intéressant qui est super bien dessiné & arrive sans mal a nous plonger dans un état de stress. C'est dommage de ne pas avoir eu un manga bien taillé du début a la fin, les seuls tomes qui sont réellement excellent à mes yeux sont le 1-2-9.

le 13 févr. 2018

D'autres avis sur Dragon Head

Josselin-B

Plutôt la tête que la boule

«Les Ténèbres, l'horreur, l'horreur», tels furent les derniers mots du colonel Kurtz ; ils me parvenaient comme un écho alors que je déflorais les premières pages de Dragon Head. Une horreur atypique...

le 26 juil. 2020

Ckai

La peur l’emporte

Dragon Head est le genre de manga qui en impose direct au début. Poncé avec une couche de mystère et d’une violence psychologique, j’ai adoré les premiers tomes qui jouaient avec la peur des...

le 13 févr. 2018

Babalou

Critique de Dragon Head par Babalou

Ca ressemble à Sa Majesté des Mouches. Les mêmes horreurs malsaines qui s'insinuent en vous, le même univers oppressant, qui se referme, petit à petit, sur le lecteur. Les mêmes dérives, la même...

le 25 sept. 2010

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5