Critique Mangas/Comics #28 : Dragon Quest : La Quete de Dai

Avant propos

Lors du premier grand age d'or du Jump , c'est à dire entre 1990 et 1995 , les fans de manga et de japanim ainsi que les chiffres de ventes de tomes écoulés retiendront surtout Dragon Ball et Slam Dunk , deux piliers indétrônables et incontestables qui firent les belles heures du magasine nippon . Mais beaucoup de personnes oublient que ce ne sont pas les seuls mangas qui ont contribué à ce succés comme c'est le cas de Yu Yu Hakusho , Racailles blues ( du moins au début de l'age d'or , alors que le manga est juste génial , maudit classement des lecteurs ! ) , captain tsubasa world youth , jojo's bizarre adventure et bien d'autres encore ; et bien sur le manga dont nous allons parler aujourd'hui : Dragon Quest , la quete de Dai , ou Dai no Daibouken en VO , ou encore Fly le brave dans nos vertes contrées :p . Dragon Quest Dai ( que j’abrégerai en DQD ) est donc un shonen scénarisé par Riku Sanjo , dessiné par Koji Inada et avec la supervision de Yuji Horii , le papa de la saga de jeux vidéo dragon quest (j'y reviendrai plus tard ) . C'est publié entre 1989 et 1996 en 37 tomes sorti d'abord chez nous sous le titre de Fly avec une traduction approximatif , puis sous le vrai titre dragon quest la quete de Dai avec une traduction se rapprochant plus de la version originale .

Et d'ailleurs avant de commencer cette critique , sachez que j'en ai vraiment chier à obtenir tous les tomes vu que l'édition la plus récente n'est quasiment plus trouvable ! ( à part certains tomes par çi par là ... ) . J'ai du aller sur toutes les boutiques de mangas que je connaissait , marchander sur trois sites de commandes en lignes avec certains clients pour avoir des lots de tomes ou baisser le prix de certains tomes qui étaient à des prix éxcubérents . BREF ! Je voulais absolument lire ce classique du shonen à tout prix dans son format physique ( oui j'aurai pu lire en scan mais je les voulais absolument en tomes ) . Maintenant que le décor est planté , je crois qu'on peux commencer .

Shonen avec un grand S

Nous nous situons donc dans un univers d'heroic fantasy peuplé de chevaliers , des magiciens , de monstres en tout genre , et ça tombe bien car notre histoire commence sur l'ile de Dermline où habite notre petit Dai , avec une flopée de monstres ! Notre héros en herbe rêve de devenir un héros , de sauver le monde des forces du mal et de prouver sa valeur . Ce qui n'est pas le cas de son grand père adoptif Brass , qui lui , veut qu'il devienne un mage , ce qui n'est pas chose facile pour Dai qui n'a pas de disposition pour la magie . C'est alors que des faux héros arrivent sur l'ile et veulent alors voler Gomé , un golden metal slime , un monstre trés rare en soi . Dai prouvera alors sa valeur auprès d'un roi d'une région proche en démasquant les voleurs et en se comportant comme un vrai héros . Les choses se compliqueront pour notre petit héros lorsque une princesse venu d'une contrée proche , un magicien et son maitre légendaire ainsi qu'un ancien adversaire tant redouté par le passé et une perte douloureuse arriveront peu aprés cela , ce qui propulsera Dai dans sa quête de lutte contre le mal , grandira au fur et à mesure de son épopée face au terrible empereur du mal , et apprendra la vraie signification du titre de héros .

DQD est un classique parmi les classique du Jump , un shonen dans sa plus pure expression ! Souvent , les gens recommanderons aux débutants voulant se lancer dans les shonen de commencer par du dragon ball ou du one piece , ce qui n'est pas un mauvais choix loin de là , mais la quete de Dai en est un également . Toutes les valeurs les plus simple mais exprimé de manière tellement puissante tel que l'amitié , le courage, l'amour , la détermination ( vous connaissez la musique :p ) sont vraiment bien incarné parmi les personnages de l’œuvre comme Dai et ses amis qui grandiront au fil des épreuves . Ce manga d'ailleurs , ce veut etre une version mangaesque du jeux vidéo dragon quest , pas une adaptation à 100% . Ainsi , nous retrouvons plus d'un élément de l'univers dragon quest ( certaines armes et armures , le bestiaire presque complet de la saga à l'époque , le design de certains persos correspondant aux design de persos des jeux etc ) , d'où la supervision du créateur de la saga Yuji Horii . Mais vous aller voir que ce manga diffère du jeux vidéo par bien d'autres aspects !

Tu sera grand petit Dai !

Ce qui fait le charme de ce manga , c'est avant tout ces personnages iconiques et surtout , gros point fort à mes yeux ici , leur évolution . Et quand je dis personnages je ne dis pas seulement les gentils, mais aussi les méchants . Dai est le héros pur et brave par excellence . On pourrait penser rapidement qu'on as affaire à un enieme héros de shonen stupide qui ne pense qu'a manger et se battre mais que nenni , Dai est juste naif et innocent du monde qu'il l'entoure si tu veux . Il apprendra aux contact d'autrui toutes les valeurs les plus simples mais les plus essentiels de la vie comme l'amitié et l'amour par exemple ,et meme ses origines des plus troublantes mais apprendra aussi ce qu'est etre un véritable héros : celui qui se bat pas pour etre le plus beau le plus fort , mais quelqu'un qui as des responsabilités , qui doit les tenir quitte à aller jusqu'au bout . Et il y a justement une scène assez forte dans le manga qui m'a marqué

où tout le monde compte absolument sur Dai pour défaire l'empereur du mal alors que notre héros s'est pris une dérouillé juste avant ^^' . Et que ce dernier s'enfui alors , le faisant revenir à son statut de petit garçon , et qu'un meme petit garçon lui rappel à l'ordre que l'on as besoin d'un héros et que parfois , on as pas le choix car on est le seul qui est capable de telles prouesses !

Les autres personnages ne sont pas en reste ; je vais pas tous vous les faire parce que voila hein , j'ai pas que ça à faire d'écrire 3873898,11 lignes pour une critique ! Mais il ya bien un personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnu : c'est Pop . Le magicien vantard et froussard qui sera le premier vrai allié de Dai . Ce dernier est désespérément le personnage le plus humain : il as peur de la mort mais ne peut se résigner à laisser ses amis mourir aussi . C'est le personnage qui as, selon moi,la meilleure évolution du manga . On passe d'un mec peureux ne pouvant lancer que des sorts faibles et ne réfléchissant à peu de plan à un mage aguerri , pouvant lancer moultes sorts , réfléchi avant d'agir , essaye de bluffer avec les ennemies , de faire des combos avec les autres personnages etc mais c'est aussi un personnage en proie au doute coté amour vu qu'il s'est épris de la belle Maam avec laquelle nous suivrons leur relation amour/amitié des plus drôles et sincères .

En parlant de Maam , qui vient compléter notre trio de perso principale , c'est une jeune femme courageuse et sympathique protégeant son village avec ardeur grâce à un pistolet magique mais d'où l’intérêt devient vite limité . Ce faisant , les mangakas ont décidé de faire partir la jeune héroïne et la faire revenir renforcé en la transformant en une toute nouvelle guerrière , une experte en art martiaux , une butoka ! Cela correspond dans les jeux vidéo à un changement de classe qui est des plus appréciable et qui rend Maam bien plus utile au groupe . Ce que j'aime chez elle c'est qu'elle jongle en permanence avec une certaine sensibilité envers autrui et une combativité à toute épreuve . Elle n'est pas insensible à Pop qui s’embellit à chaque événements mais est aussi attaché à Hyunckel qui as su la toucher .

Hyunckel c'est surtout le gars sur le coté assez badass et dark qui est là pour faire des plans et répliques stylé et montrer une grosse rage de vaincre au cours des combats . Son passé et poignant et on comprend ses motivations au fur et à mesure de l'histoire . C'est aussi un des premiers personnages ennemies à rejoindre le camp des gentils ce qui prouve que Dragon Quest Dai n'est pas aussi manichéen que son homologue jeux vidéo .( comme nous le prouve aussi d'autres personnages tel que Baran ou Crocodine par exemple ) . Mais Si il y a bien un personnage , tout comme Pop qi m'a bien impréssioné niveau évolution , c'est Hadlar . Il commence en tant que premier gros ennemie de l'histoire , un personnage cupide de pouvoir et voulant à tout prix faire régner le mal , et devient apr la suite un ennemie plus redoutable car plus assagi , plus réfléchi, plus méthodique et ayant surtout gagné un sens de l'honneur et devant un personnage vraiment plaisant à suivre ... alors qu'il veut barrer la route de nos héros ! C'est fou .

Réussites et erreurs de calculs ?

Comme je l'ai dit plus tot , je ne vais pas non plus vous faire la liste de tous les persos du manga on en aura encore pour des heures , mais ce que j'adore , c'est qu'il n'y a vraiment presque aucun personnage inutile . J'aurai pu vous parler aussi de la princesse Léona et son caractère bien trempé qui pousse chacun de nos héros à grandir et à ressortir le meilleur d'eux meme ( en particulier Dai ) , de Avan , personnage ultra appréciable qui est le maitre dont on a toujours revé d'avoir qui as un impact tellement énorme tout le long du manga , de Crocodine qui est un support et un allié de poids aux conseils aussi sage que sa force brute ; chaque persos meme secondaires à sa petite importance dans le manga et ont des chouettes design transpirant l'héroic fantasy japoniesque des années 90 . Le dessin de Inada y est pour quelque chose et ce qui est marrent c'est que , à l'image du manga , le dessin à réellement une bonne évolution tant au niveaux des personnages que des créatures ou environnements . On passe à des formes un peu rondelettes pour les persos , à des décors assez basique de fantasy pour l'époque , à des traits plus dynamique ,pointilleux et embellis par des postures de combats propre et forte ou par des personnages ayant une anatomie grandissant avec le temps ( Dai passe vraiment de petit garçon dans les premiers à presque jeune homme dans les derniers ) .

Les combats sont assez dantesque et n'ont rien à envier à un dragon ball pour l'épicness ou à un Hokuto No Ken pour l'émotion . Malgré tout ceci , j'aurai quand meme des défauts à souligner ça et là . Meme si l'histoire est trés basique et nous relatant la lutte éternelle entre le bien et le mal , elle est suffisamment dense et ne s’essouffle pas , ce qui rend la lecture trés peu épuisable . Sauf que nous on finit pas se fatiguer parfois ! Je m'explique : il n'ya as que peu de moment de répis dans le manga , on enchaine beaucoup d'evenements ( on va se battre contre un tel , et découvrir qu'un autre méchant est pas loin donc on va lui péter sa tronche mais surprise ! On as encore un nouveau méchant qui apparait etc ) ce qui fait que certes l'histoire n'a pas le temps de s’essouffler mais qu'on as pas de temps de pose permettant de reposer le récit et donc la lecture . L'histoire avance assez vite et même si les persos sont bien développer et subissent de bonnes évolutions , elle aurait mérité des moments plus calme .

En parlant des personnages , comme je l'ai dit tout à l'heure , il n'yen as pas vraiment que je considère comme mauvais , mais j'ai remarqué qu'il ya clairement ici un traitement inégale au niveau de ces derniers . Par rapport aux combats où dans certains arcs narratifs , ce seront beaucoup les memes personnages qui vont réussir à débloquer certaines situations , les memes persos qui vont remporter les combats et qui vont donc etre plus mis en avant . C'est dommage car certains persos aurait mérité plus de quart d'heure de gloire au sein du récit ( PAUVRE , PAUVRE CROCODINE ) .

Cela reste personnel aussi mais , lors du dernier arc , la bataille au Vearn Palace , j'ai trouvé qu'il yavait de grosses facilité scénaristiques sur le fait de faire revenir pas mal de personnages présumé mort , meme si les raisons restent en somme toute assez logique .

Et malgré tout ça , malgré tout ce que je viens de dire en défauts ,y compris le truc en spoiler , je ne trouve pas que ces derniers soient handicapant pour l’œuvre , cela ne va en rien gêner votre lecture mais je tenait quand meme à le souligner en défaut .

L'héritage

Dragon Quest : la Quete de Dai a subi deux adaptations en dessin animé : une dans les années 90 et compilé en 46 épisodes ( Fly le brave chez nous ! ). Chose que je trouve trés dommage c'est que , meme si le dessin animé à un certain charme de l'époque et reprend fidèlement l'univers de par une bonne esthétique et dune bonne bande son , elle as le même défaut que beaucoup d'animé : elle ne va pas jusqu'au bout du manga bordel de merde ! Pire encore , on s’arrête pile à un moment culminant de l'histoire où il fallait vraiment continuer . Aprés ça reste un animé vraiment sympa à regarder , bien évidemment ;)

Le manga à subi trés récemment une autre adaptation , un remake ! Une seconde jeunesse qui s'offre à Dai et ses amis pour leur lutte contre le roi du mal . J'avais un peu peur car produit par la Toei qui sont connu pour faire des adaptations en animé à rallonge avec plein de HS et une animation trés discutable , ici il n'en est rien . Je n'ai vu que quelques épisodes ( c'est en cours de production au rythme d'un épisode par semaine ) et ça a suffit à me rassurer sur pas mal de points : c'est bien animé , les seiyu pour le doublage des persos font le café , et la vache ça avance vachement vite dans l'histoire! On ne perd pas de temps et c'est trés bien comme ça , espérons donc que l'animé tiendra sa promesse , qu'on ira au bout du manga et qu'on ne partira pas dans des hors séries qui ne servent à rien , c'est en bonne voie !

Conclusion : Dragon Quest la quete de Dai est un classique absolu du shonen à découvrir si ce n'est pas fait . Un rythme ( un peu trop ) frénétique dans l'historie qui jongle avec des persos attachants mais inégalement mis en avant composent le manga . J'ai trouvé l’œuvre parfois maladroite mais tellement attachante par l'aventure , les combats et l'évolution qu'elle propose que je n'ai pas été déçu .

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures mangas Shōnen et Collection de mangas

le 11 nov. 2020

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Dragon Quest : La Quête de Daï

Sharnalk

Mon Shonen favoris

He bien voilà, c'est celui là. Découvert en 93 par deux tomes en japonais : 11 et 12 ! C'était de très beaux souvenir qui m'ont fait quitter Dragon Ball. Les périples de Dai sont devenu très célèbre...

le 4 janv. 2011

lafilledacote

Fly, Daï... Ouais, c'est du pareil au même !

Dragon Quest pour moi c'est Fly parce que je l'ai découvert quand j'étais petite grâce à mon frangin quand J'ai Lu l'a édité. Que dire... 37 tomes, ce n'est pas facile à résumer ou analyser en...

le 19 mai 2010

Underwriter

Critique de Dragon Quest : La Quête de Daï par Underwriter

Amateurs d'aventures trépidantes et sans relâche, Daï est revenu rien que pour vous dans cette toute nouvelle édition voulue par les éditions « Tonkam ». Mais est-ce que cela vaut le coup de...

le 27 sept. 2010

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017