Couverture Economix : la première histoire de l'économie en BD

Critiques de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Comics de et (2013)

À lire et à relire

8/10 Car ça explique beaucoup de choses mais c'est vraiment très dense et une seule lecture ne suffit pas. Il me faudra relire certains passages, revoir certaines notions pour bien comprendre les choses. Mis à part ça, c'est extrêmement enrichissant. Ça ne fait pas seulement que retracer l'Histoire économique et l'expliquer mais ça émet aussi quelques conseils, quelques hypothèses d'avenir et... Lire l'avis à propos de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar -Alive-
-Alive- ·

L’économie… en bande-dessinée

Avantages : une idée originale Inconvénients. : une vision américano-américaine L’économie ne m’a jamais enchanté. J’ai longtemps été réfractaire à la matière, n’y voyant pas d’intérêt, moi qui était de formation essentiellement scientifique et me raillait de ces enseignants qui, par moultes démonstrations, tentaient de la faire, à mes yeux vains, passer pour une science.... Lire l'avis à propos de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Un livre nécessaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

C'est un livre qu'il faudrait faire lire à tout le monde ! L'auteur en parle d'ailleurs dans l'avant-propos, où il fait mention d'une véritable longueur d'avance qu'auront ses fils grâce à cette synthèse. Il faut davantage le déguster que le dévorer en revanche, et le lire à deux est peut-être la meilleure chose à faire. Lisez, réfléchissez, parlez-en et gardez l'ouvrage dans votre... Lire l'avis à propos de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar Nepsie
Nepsie ·

Passionnant et utile

Comment simplifier un si vaste sujet et le rendre abordable sans trop le survoler ? C'est réussi et c'est très fort : l'auteur est parvenu à vulgariser des siècles d'économies et est accompagné par un dessin salvateur qui construit et étoffe la trame et le propos. Cette bd nous éclaire sur ces nombreux courants et rappelle à quelle point l'économie est maîtresse du monde et nous dirige sans... Lire la critique de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar Gilda Té
Gilda Té ·

Critique de Economix : la première histoire de... par lorenzozo

J'aurais aimé avoir lu cette bd à l'époque de mon bac éco (qui m'aurait évité un 2 à l'écrit et un 3 à l'oral) car la matière et le professeur ne m'avaient jamais passionné. Et c'est là que le bât blesse, parce qu'en vérité l'économie : c'est passionnant ! Prouvé par ce livre qui se lit quasiment d'une traite. Lire la critique de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar lorenzozo
lorenzozo ·

Bienvenue en 1984.

Je ne saurais que trop recommander cette histoire de l'économie en BD, qui n'est pas une vulgarisation des théories économiques les plus fumeuses, mais bel et bien de l'Histoire donc, approche qui revient au même tant on apprend que l'économie n'est pas une science, pas une science exacte du moins, tant les différentes théories tendent à admettre implicitement certains faits que la réalité se... Lire la critique de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

l'économie en une histoire amusante et accessible à tous ?

Pari réussi avec La BD "Economix". L'auteur, Michael Goodwin est parvenu à simplifier ce vaste sujet et le rendre abordable sans trop le survoler. Roman graphique assez dense tout en noir et blanc il reste attractif en mêlant habilement les grands événements (révolutions, guerres, krachs...) et les grands théoriciens (Smith, Marx, Keynes, Friedman...). Et même si l auteur s'engage en... Lire la critique de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar bibinsatoulouse
bibinsatoulouse ·

Passionnant !

Comme d'autres BD (chronique de Guy Delisle ou la manga les gouttes de Dieu sur le vin), c'est un bonheur de mélanger la pédagogie avec l'univers de la BD. Ici l'auteur reprend les différents courants économiques d'un point de vue chronologique (d'il y a plusieurs siècles jusqu'à nos jours). On voit donc l'évolution des différents courants et le fonctionnement des sociétés aux différentes époques.... Lire l'avis à propos de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar Johny Mnemonic
Johny Mnemonic ·

L'Economix pour les nuls

Economix a pour ambition que d'inciter les néophytes à s'intéresser à un sujet pointu mais essentiel pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, en le rendant accessible. Vous n'y connaissez rien en économie ? Cette BD est faite pour vous. Avis complet sur mon blog Lire l'avis à propos de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Indispensable

Economix est une œuvre incroyable, proposant une histoire de l’économie didactique, drôle et à la portée de tous. Dense, mais jamais rébarbative, bien documenté et très pédagogique, cet ouvrage et a faire lire a tous les jeunes citoyens afin de décrypter et de comprendre l'économie mondiale contemporaine. Lire l'avis à propos de Economix : la première histoire de l'économie en BD

Avatar Monsieur Jean Pierre
Monsieur Jean Pierre ·