Avantages : une idée originale
Inconvénients. : une vision américano-américaine


L’économie ne m’a jamais enchanté. J’ai longtemps été réfractaire à la matière, n’y voyant pas d’intérêt, moi qui était de formation essentiellement scientifique et me raillait de ces enseignants qui, par moultes démonstrations, tentaient de la faire, à mes yeux vains, passer pour une science.


Cependant, la vie vous rattrape parfois. D’abord lorsque j’intégrai une organisation altermondialiste où je me replongeais plus sérieusement dans la matière. Ensuite lorsque dans ma vie professionnelle, je dus approfondir ces connaissances. D’ici quelques mois, je dois passer un master 1 qui comporte une dose importante d’économie appliquée à la finance.


Plutôt que de m’abrutir – ce que je ferai de toute façon – j’ai découvert un moyen plus ludique de réviser. Economix est en effet une petite histoire de l’économie en bande-dessinée. J’y trouve autant de qualités que de défauts, mais c’est un bon compromis pour entrer en économie.


Du côté positif, la contextualisation historique permet de remettre les théories dans leur époque. Ainsi l’ouvrage peut remettre en cause la vision stricte de ces approches qui ont été déviées de leur pensée d’origine par nos économistes modernes, libéraux et brutaux. L’humour aide parfois à faire passer les idées et la réflexion est encouragée dans ce document.


Du côté négatif, c’est une vision étasuno-étasunienne qui est mise en avant. Les auteurs sont certes étasuniens, mais ils auraient pu prendre un peu plus de distance par rapport à l’histoire contemporaine. A leur corps défendant, il faut reconnaitre que l’ouvrage n’était destiné qu’à leur marché intérieur et que, devant son succès, les éditions Les Arènes n’ont pas hésité à le traduire – brillamment - et faire paraitre en France. Deuxième critique, et même si je suis de la mouvance altermondialiste, c’est une critique altermondialiste qui est faite à la politique actuelle et à l’économie. Un peu plus de neutralité n’empêche pas de relever les limites des systèmes.


Cet ouvrage se complète d’un glossaire qui explicite la plupart des termes employés. De même, une bibliothèque et une vidéothèque sont recommandées, même si les auteurs sont souvent partiels et partiaux. Une bonne initiation à l’économie qu’on aurait aimé être plus objective et moins militantes.

Bobkill
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 août 2015

Critique lue 2.7K fois

9 j'aime

Bobkill

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

9

D'autres avis sur Economix : La Première Histoire de l'économie en BD

Economix : La Première Histoire de l'économie en BD
Nepsie
9

Un livre nécessaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

C'est un livre qu'il faudrait faire lire à tout le monde ! L'auteur en parle d'ailleurs dans l'avant-propos, où il fait mention d'une véritable longueur d'avance qu'auront ses fils grâce à cette...

le 10 août 2015

4 j'aime

1

Du même critique

Antimanuel d'économie 1
Bobkill
10

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 18 déc. 2010

14 j'aime

2

NonNonBâ
Bobkill
10

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010

12 j'aime