Mad Max futuriste

Avis sur Éden Atomique - Tokyo Ghost, tome 1

Avatar Halifax
Critique publiée par le

Rick Remender (Dealdy Class, Fear Agent) et Sean Muprhy (Punk Rock Jesus) se sont associés pour créer Tokyo Ghost...Et forcément quand deux très bon s'allient, on a un rendu tout simplement exceptionnel tant dans le fond que sur la forme.

Tokyo Ghost est l'histoire d'amour futuriste d'un techno-accroc, agent Led Dent et de sa compagne Debbie, zéro techno. Dans un Los Angeles ultra connecté et à la fois post-apo, on retrouve alors un nos personnages devenu dépendant de la technologie et du divertissement (l'avant propos de Remender fait partie intégrante du récit, il est à lire absolument).
On se retrouve alors plongé dans une ambiance chaotique qui nous rappelle immédiatement Mad Max surtout par le rendu visuel du tout. La moto de Led Dent fait largement écho à l'oeuvre de George Miller, le côté très silencieux de Dent rappelle aussi le Max de Fury Road....L'hommage est avoué et assuré avec brio.

Mais visuellement Tokyo Ghost est une claque comme l'est Deadly Class, à croire que derrière ces idées, Remender trouve toujours le moyen d'avoir les dessinateurs adéquates. Le dessin est tout simplement superbe. On retrouve le style de Punk Rock Jesus immédiatement surtout pour ceux qui ont pu lire la version en noir et blanc. Mais le travail sur les couleurs est aussi très réussi. Y'a un vrai jeu sur les couleurs et une profondeur ainsi qu'une vie assez incroyable dans les dessins. Les doubles pages sont à couper le souffle. Il se dégage une grandeur et une activité sur les dessins de Sean Murphy qui est stupéfiante. On se prend à rester bloqué sur le dessin pour ne rien rater. Chaque page est une orgie visuelle. La sensation de mouvement et de vitesse sont sacrément bien retranscrites. Car Tokyo Ghost va à une vitesse incroyable.
Tokyo se prête magnifiquement bien aux idéaux des auteurs. Chaque personnage vaut le détour, Davey, Flak, le clan de Tokyo...C'est très riche, déjantée et très bien agencé.

Le cliffhanger de fin est bien amené et a le mérite de nous donner à la fois l'envie de lire la suite avec impatience tout en apportant une vraie fin au tome.
Tokyo Ghost est un pur plaisir, furieux et bourré de talent. Talent de scénariste, talent de coloriste, talent de dessinateur. On sent l'énorme travail des auteurs. Le récit est sans cesse surprenant et très cohérent. Certainement l'un des titres majeurs de 2016...Rick Remender réedite sa performance de 2015. Deadly Class avait été l'un des gros titres de 2015, Tokyo Ghost en fait de même...Plus qu'à espérer que l'homme ne s'arrête pas là !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 696 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Halifax a ajouté ce comics à 5 listes Éden Atomique - Tokyo Ghost, tome 1

Autres actions de Halifax Éden Atomique - Tokyo Ghost, tome 1