Couverture End

Critiques de End

BD (divers) de et (2012)

Critique de End par Nathayla

Difficile de se prononcer sur cet ouvrage sans en lire la suite. Barbara Canepa co-auteure de la série Sky Doll, explore à nouveau un univers où la spiritualité sert de squelette à la société. Elle interroge là encore le rapport au vivant, à la mort, aux puissances surnaturelles et les hiérarchies humaines qui en découlent, à travers le détournement des symboles de la religion catholique. Le... Lire l'avis à propos de End

Avatar Nathayla
Nathayla ·

Un peu trop gothic-emo

Achetée un peu par hasard, car j'étais intrigué par le style graphique, End est une BD qui me semblait assez ambitieuse. Et quand on l'ouvre pour la première fois, on ne peut qu'être charmé par son style graphique, sa gestion géniale de la lumière et de son opposition avec les ténèbres et tout simplement par ses couleurs. Le problème, c'est que ça ne suffit pas pour faire une bonne BD. Parce... Lire l'avis à propos de End

Avatar Floax
Floax ·

Un début prometteur... pour qui sait l'apprécier

Un premier tome de bonne qualité, qui sait captiver l'attention du lecteur attentif. Il est vrai que la première lecture peut laisser pantois et que le mystère règne en maître-mot, mais c'est là une sorte de "tri sélectif" : il faut savoir se laisser porter par cette intrigue obscure, comme on glisse dans un rêve sans logique apparente mais qu'on ne souhaite pas quitter. Le style graphique,... Lire l'avis à propos de End

Avatar Alex D. Wolf
Alex D. Wolf ·

Critique de End par SubaruKondo

Très déçu par cette BD pourtant prometteuse. Le dessin y est magnifique, la mise en scène un plaisir pour les yeux, poétique et maîtrisée...Et le scénario creux et mal mené, alourdi par des dialogues ampoulés faussement nébuleux. Reste une très belle prestation graphique, à regarder plus qu'à lire. Lire l'avis à propos de End

Avatar SubaruKondo
SubaruKondo ·

Critique de End par Lili Bo Debec

Très beau dessin, cependant impossible de rentrer dans l'histoire, l'idée de l'intrigue est bonne, mais très mal menée avec des dialogues se voulant peut être poétique ou mélancolique mais qui ne ressortent aucune émotions. Dessinatrice de qualité, oui. Écrivain, non. Une petite déception supplémentaire, la version collector: 10 euros de plus pour avoir la lettre imprimée sur la première version... Lire l'avis à propos de End

Avatar Lili Bo Debec
Lili Bo Debec ·

sceptique je suis...

J'ai eu un coup de coeur visuel pour cette BD. Mais je prend plus de plaisir à la parcourir pour apprécier les différentes planches qu'a lire l'histoire... Même si j’apprécie le travail graphique réalisé je trouve que l'histoire en a manqué... de travail... Cette oeuvre aurait peut-être gagné à sortir plus tard, elle aurait peut-être gagné en densité, en rythme... un gros regret sur l'histoire.... Lire l'avis à propos de End

Avatar DeeG
DeeG ·

A essayer

Je dois avouer que je n'avais pas tout compris de l'histoire après avoir lu le premier opus et qu'il a fallu me renseigner sur des forums. Mais graphiquement c'est irréprochable et l'histoire a du potentiel. J'espere me prendre une grande claque pour les prochains tomes. Lire la critique de End

Avatar eliethi05
eliethi05 ·

Critique de End par AnK

Magnifique, évidemment (vu le dessinateur), obscur mais captivant! On est rapidement pris par cette histoire d'une jeune fille de 13 ans qui décède subitement (et bizarrement) et que l'on suit dans les limbes... Lire l'avis à propos de End

Avatar AnK
AnK ·

Critique de End par FlorianSegovia

Un très beau dessin, un cadre très soigné le tout baignant dans une atmosphère obscure... une bonne note même s'il y a des zones de flou pour le lecteur (on sait pas trop où on va). Vivement le second volume que l'on en sache un peu plus ! Lire l'avis à propos de End

Avatar FlorianSegovia
FlorianSegovia ·

Critique de End par MisterD

C'est un premier tome intriguant, qui donne envie de connaître la suite mais c'est aussi un tome assez frustrant parce que l'on ne fait qu'effleurer l'histoire souvent sans rentrer dans les détails. Niveau dessin et mise en couleur c'est juste magnifique ! Lire l'avis à propos de End

Avatar MisterD
MisterD ·