Erased
7.6
Erased

Manga de Kei Sanbe (2012)

Un thriller divertissant !

Curieux par rapport aux nombreux "coup de cœur de vos libraires" que j'ai pu apercevoir, j'ai tenté l'aventure Erased avec les 7 premiers tomes.


( je vous épargne le pitch de base, que vous avez dû lire plusieurs fois déjà )


Même si après la lecture, Erased reste classique dans tous les thèmes qu’il aborde, il n’en reste pas moins adroitement réalisé. L’auteur a eu le bon gout de rajouter ces « rediffusions », semblables à des mini voyages dans le temps, qui permettent au récit d’avoir une profondeur assez appréciable.


Le pari était pourtant risqué : Faire un thriller, avec une composante temporelle, sans tomber dans un torrent d’incohérences, n’était pas chose facile. Pourtant, Kei Sanbe s’en sort plutôt bien, et parvient à nous proposer une oeuvre fluide, relativement cohérente, et qu’on prend un malin plaisir à suivre à chaque parution.


Le scénario est incontestablement prenant. A la fin d’un tome, on a qu’une hâte : lire la suite. Mine de rien, c’est un gage de qualité.


Les voyages dans le temps sont toujours une variable assez délicate à maîtriser dans un récit. K. Sanbe s’en sort relativement bien, en simplifiant au maximum cette partie de l’histoire, et en évitant de fait, bon nombre d’incohérences souvent inhérentes au genre.


La partie Thriller, bien qu’assez convenue, est très réussie. L’auteur a su habilement intégrer son idée de rediffusion pour dynamiser le récit.


L’édition est de très bonne facture. Le papier est de qualité, les noirs sont noirs, et les couvertures sont assez jolies.


On pourra sans doute regretter que quelques soucis viennent ternir ce tableau qui était impeccable jusqu’à présent.


Le dessin est très particulier, et ne plaira sans doute pas à la majorité. Les yeux des personnages sont disproportionnés, et l’ensemble du mangas n’est clairement pas une oeuvre visuelle.
Ça se regarde sans problème, mais on ne retiendra pas Erased pour ses dessins.


Les personnages sont relativement quelconques, Satoru est le bonhomme typiquement introverti, et Airi la copine qui a systématiquement la banane. Rien de bien surprenant de ce côté là.


Quel dommage de retomber dans certains clichés assez grossiers ( le copain de classe de 11 ans, qui parle comme un adulte en 2 eme année de Droit …)


Typiquement le genre d’oeuvre qu’on ne relit pas avec le même plaisir, étant donné qu’une grande partie de l’intérêt du mangas, est d’identifier le tueur, et la façon dont Satoru va le coincer.


Une critique qui peut paraitre un peu sévère, mais elle témoigne de mon affection pour cette oeuvre, et mon souhait de la voir évoluer dans le bon sens.


Lecture indispensable ? sans doute pas.
Très agréable et divertissante ? sans aucun doute.


Retrouvez la critique complète sur Bullaka - Critique Erased

Bullaka
7
Écrit par

Créée

le 12 août 2016

Critique lue 906 fois

4 j'aime

Bullaka

Écrit par

Critique lue 906 fois

4

D'autres avis sur Erased

Erased
Anvil
8

Retour vers le passé !

La couverture avait accroché mon regard. En tant que grand amoureux de la neige j'ai saisi ce premier volume et l'ai lu d'une traite. Commençons par ce qui m'a le moins plu. D'abord il y a le...

le 19 août 2014

8 j'aime

5

Erased
LinkRoi
8

revenir dans le temps, vous aimeriez ?

Parlons de Erased ! J'enchaîne les coups de coeur avec les mangas, après A silent voice que j'ai adoré, Erased arrive à me faire ressentir la même chose ! Satoru 28 ans rêve de devenir Mangaka, il...

le 8 mars 2018

7 j'aime

4

Erased
Elodie_Drouard
7

Un thriller, mais surtout un manga qui lève le voile sur la part sombre de l'enfance

Sorti en France fin janvier, le huitième et dernier tome d'Erased (éd. Ki-oon) confirme tout le bien que je pensais déjà de cette série de mangas. En nous plongeant au cœur d'une enquête sur des...

le 28 févr. 2017

6 j'aime

Du même critique

Shangri-La
Bullaka
8

Critique Shangri-La par Bullaka !

S’il y a une BD qui en impose actuellement sur les étalages des libraires, c’est bien Shangri-La, le nouveau bébé de Mathieu Bablet, déjà auteur du très bon Astradée. Il faut dire qu’Ankama n’a pas...

le 27 sept. 2016

8 j'aime

Fire Force
Bullaka
5

Un shonen efficace

Des hémorroïdes à l’Homme saumon, nombreux sont les thèmes a avoir été abordés dans le vaste univers des mangas. Pourtant, les pompiers n’ont que trop rarement eu leur moment de gloire. Pour mettre...

le 1 juin 2017

6 j'aime

Ryuko
Bullaka
5

Un manga d'artiste.

Avant d’être un mangaka, ELDO Yoshimizu est avant tout un artiste, un sculpteur. Avec Ryuko, il nous propose son premier mangas, aux éditions Lézard Noir. Cette maison d’édition étant spécialisée...

le 13 févr. 2017

5 j'aime