Couverture Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Critiques de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

BD franco-belge de (2011)

Quand Trondheim fait du Lewis

Mr Trondheim nous fait ici du Trondheim: un héros qui n'en ai pas un, rejeté par la société, mais qui a quand même de l"humour, une fille un peu biiiiip sur les bords qui le mets dans une situation inconfortable, mais qui l'aime bien quand même, une relation compliquée avec son père, des dialogues ciselés... On dirait du lapinot, du donjon, bref du Trondheim... Oui, mais (il y a un mais), ça... Lire la critique de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar Minside
Minside ·

À prendre pour ce que c'est.

Alors oui, ça ressemble à Lapinot, ça a le graphisme de Donjon (en 10 fois plus beau d'après moi), c'est du Trondheim classique, blablabla. Je suis plutôt d'accord, il y a comme un goût de réchauffé dans Ralph Azham. Oui, mais non. Pour moi, cette série s'annonce un peu comme un aboutissement. Loin du côté expérimental de Lapinot, le dessin ne se contente plus ici de soutenir le... Lire la critique de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar Veather
Veather ·

Critique de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ?... par Eric17

« Ralph Azham » est une série née de l'imagination du célèbre et talentueux Lewis Trondheim. Le premier tome intitulé « Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? » est sorti l'année dernier. Edité chez Dupuis, cet opus de format classique est composé d'une grosse quarantaine de pages. Sur un fond blanc, la couverture nous présente une galerie de personnages originaux tournant autour d'un jeune... Lire l'avis à propos de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar Eric17
Eric17 ·

Donjon sans Sfar

Du Trondheim bien classique : une narration fluide, des dialogues plutôt funs dans le genre de lapinot et quelques petites idées très sympa pour de l'heroic fantasy. Je soupçonne l'auteur de s'être lancé dans cette série d'heroic fantasy en attendant que son pote Sfar remette les pieds sur terre pour continuer leur série Donjon. Mais malgré les similitudes avec la série précédente, Ralph Azham... Lire l'avis à propos de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar Tohad
Tohad ·

Ras le Falzar.

Trondheim fait du Trondheim...BLABLABLA. Donjon 2. BLABLABLA... Trondheim est un scénariste de génie, créateur d'univers, un sens de l'humour, un sens du rythme, des dialogues savoureux. Ici, il se réattaque à de l'heroic fantasy avec ses fidèles personnages animaliers. Forcement on pense à Donjon, mais là il mène seul sa barque, qui verse dans la magie, la prophétie et se fait plus... Lire l'avis à propos de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar Molloch
Molloch ·

Une bonne et une mauvaise nouvelle...

Une bonne et une mauvaise nouvelle derrière la publication de ce premier tome de "Ralph Azham" (!!!), entame de ce qui semble se profiler comme une nouvelle série d'heroïc fantasy décalée : la bonne, c'est que cela ressemble bien à un rétablissement complet de notre (très) cher Lewis Trondheim, enfin de retour avec un nouveau travail "grand public", et visiblement en... Lire la critique de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Est-ce qu'on prend les lecteurs pour des pigeons ?

Rien de nouveau si vous connaissez Donjon et Lapinot. Les personnages ont la même tronche, la même personnalité. En fait, c'est la même chose, sauf l'humour, qui lui ne fonctionne plus (ah oui et les couleurs qui sont plus jolies, c'est vrai. Cà nous fait une belle jambe). Bref, une impression très déagréable de déjà-lu, en moins bien. J'apprends que la BD a été prépubliée dans Spirou. C'est... Lire l'avis à propos de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar beebee
beebee ·

non seulement c'est bien, mais en plus ça dure...

Je n'aime pas trop le dessin de Trondheim, c'est un fait, mais étonnamment, les BD qui m'ont le plus plus avaient souvent des dessins qui ne me parlaient pas trop. Et c'est encore le cas pour le premier cycle de Ralph Azham. Le premier cycle se compose de 7 tomes dont je commenterai l'intégralité ici. La première force de cette histoire est un héros atypique. Pas... Lire la critique de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar Walhan
Walhan ·

Du bon Trondheim

Ça fait vraiment plaisir de lire une nouvelle série de Trondheim, et de retrouver son humour, son dessin, son talent quoi ! Par contre ce premier tome manque un poil d'originalité (surtout quand on est fan de Donjon) et le héros est tout juste trop antipathique pour le bien de l'histoire. 15/20 Lire la critique de Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? - Ralph Azham, tome 1

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·