Quand les moissonneuses avaient la taille des étoiles

Avis sur Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar seleniel
Critique publiée par le

L’espace conquis, le monde fonctionne autour d’un équilibre entre neuf grandes puissances planétaires. Et les robots, à la technologie extraordinairement développée, servent les vivants. Jusqu’au jour où d’immenses machines, de la taille d’astres stellaires, n’apparaissent subitement et ne sèment la mort et le chaos avant de disparaître aussi mystérieusement qu’elles s’étaient manifestées.

Depuis, dix ans ont passé. Et l’entente entre les peuples et civilisations a fait place à l’intrigue et à la méfiance. Surtout, chacun craint le retour de ces montres dont on ne sait toujours rien, ni des origines, ni des intentions. Le déchiffrement de certaines données a cependant permis d’identifier des similitudes entre ces créatures, surnommées les "moissonneurs", et un modèle de robot de compagnie pour enfant.

Mais, alors qu’on croyait tous les exemplaires de ce modèle détruits à la suite de pogroms contre les machines, l’un d’eux, endormi depuis des années, se réveille. Rapidement repéré par les différentes factions qui se disputent le pouvoir sur les ruines de l’ancien empire galactique, Tim - c’est le nom de cet androïde à visage d’enfant - devient le centre d’une lutte sans merci à l’échelle de l’univers.

Voyage aux confins des étoiles, dans un univers rongé par la peur, la tromperie et l’intolérance, Descender s’impose d’emblée par le caractère touchant de la situation posée, par les thématiques complexes qu’il aborde et développe habilement, et par la qualité du dessin de Dustin Nguyen. Jouant des rapports entre l’homme et la machine, ce titre s’annonce prometteur, mêlant à l’action et à l’anticipation une certaine dose de poésie et de métaphysique, marque de fabrique de Jeff Lemire.

Chronique plus détaillée et illustrée sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/Descender-T-1-Par-Jeff-Lemire-et

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 408 fois
Aucun vote pour le moment

seleniel a ajouté ce comics à 2 listes Étoiles de métal - Descender, tome 1

  • Bd
    Couverture L'Impossible Odyssée - Black Science, tome 3

    Lectures comics 2016

    Avec : L'Impossible Odyssée - Black Science, tome 3, Venu du froid - Polar, tome 1, Adieu - Fables, tome 25, Golem,

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleurs comics de 2016

    Les meilleurs comics de 2016

    Avec : Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham, La peur qui rôde - Providence, tome 1, Éden Atomique - Tokyo Ghost, tome 1, Extraordinary Machine - Bitch Planet, tome 1,

Autres actions de seleniel Étoiles de métal - Descender, tome 1